Conduite d’engins
Formations CACES

Toute personne amenée à conduire un équipement dans le cadre de son activité professionnelle  doit avoir reçu une formation correspondant à la catégorie visée afin que son employeur puisse lui délivrer a minima une autorisation de conduite.

Le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES®) n’a pas de caractère obligatoire mais il est cependant vivement recommandé. Il reste un bon moyen pour les employeurs de valider la conduite en sécurité de son personnel.

Le CACES® est détenu par le salarié, il l’accompagne durant son parcours professionnel, qu’il change d’emploi ou de poste, durant sa validité (de 5 à 10 ans en fonction des permis) et permet de faire la différence au moment d’une embauche.

Obtenez votre permis CACES®avec CNPH-PIVERDIERE

Pour répondre aux besoins des entreprises de son territoire, CNPH-PIVERDIERE propose depuis plus de 15 ans des formations à la conduite d’engins et s’est équipé de sa plateforme technique pour l’entraînement à la conduite et le passage des tests CACES®.

Nous dispensons ces formations en inter et en intra-entreprises, allant de l’autorisation de conduite d’engins au permis CACES®.

Les recommandations CACES® proposées au CNPH-PIVERDIERE

Le centre propose la formation et la certification pour les recommandations suivantes :

Selon l’INRS, un chariot automoteur de manutention est conçu pour transporter, tracter, pousser, élever, gerber ou stocker en casiers, des charges de toute nature, et commandé par un opérateur circulant à pied ou à proximité du chariot ou par un opérateur porté sur un poste de conduite spécialement aménagé, fixé au châssis ou rabattable

Les autorisations de conduite

L’autorisation de conduite est un document obligatoire que l’employeur doit délivrer à ses collaborateurs conducteurs d’engins. Elle est valable uniquement dans l’entreprise où elle a été donnée.

Pour délivrer une autorisation de conduite, les pré-requis  sont :

  • la validation des connaissances et du savoir faire du conducteur, pour se faire 2 moyens de s’assurer des connaissances et du savoir-faire du conducteur soit par une formation CACES* ou une formation autorisation de conduite à valeur interne.

La formation doit être complétée et réactualisée aussi souvent que nécessaire.

  • la connaissance des lieux et des instructions à respecter sur les lieux d’utilisation du ou des matériels ;
  • l’aptitude médicale du conducteur délivrée par le médecin du travail.

*Le CACES est un référentiel de conduite en sécurité qui ne dispense pas l’employeur de délivrer une autorisation de conduite.

Le CNPH-Piverdière vous propose des formations autorisations de conduite à valeur interne en intra entreprises selon les types d’engins et suivant les Recommandations.

  • R389 Engins de manutentions
  • R372m Engins de chantier
  • R386 Nacelle

La durée de ces formations est variable selon le niveau de pratique et le nombre de catégorie d’engins visé.

Fermer