Devenir Chef de culture | CNPH-Piverdière (49)

Devenir chef de culture

Vous souhaitez devenir Chef de culture ? Responsable technique de la production végétal mais aussi spécialise des techniques agronomiques, il est le second d’exploitation n grandes cultures. Partant de ce fait, il intervient sur tous les aspects techniques et humains. Il s’efforce à atteindre des objectifs quantitatifs et qualitatifs de production.

Devenir Chef de culture exige de savoir élaborer le plan de culture

Le chef de culture élabore le plan de culture entre autres il fixe les variétés cultivées, les parcelles utilisées, la production escomptée. Il définit les procédés de culture à mettre en œuvre, détaille les activités et travaux à effectuer ainsi que les matériels à utiliser.

Devenir chef de culture demande de savoir suivre les cultures au quotidien

Par conséquent, le chef de culture contrôle l’état des sols, suit la croissance et l’aspect des végétaux. Il assure la traçabilité des différentes étapes de travail, et enregistre ainsi informatiquement les données de suivi des cultures. Au plan logistique, le chef de culture gère le matériel agricole et les stocks de fournitures. Pour toutes ces raisons, il peut intervenir dans les relations commerciales, la gestion comptable et financière de l’entreprise.

Comment devenir Chef de Culture?

Devenir Chef de culture exige de savoir Recruter et encadrer le personnel

En matière de ressources humaines, il encadre les salariés de l’exploitation. Chaque jour, il répartit le travail et donne les consignes nécessaires. Il gère les heures travaillées, veille au respect des règles de sécurité.

Devenir Chef de culture nécessite des connaissances pointues, mises à jour régulièrement

Le chef de culture a de très bonnes connaissances en agronomie, il se tient informé de l’évolution des pratiques et des techniques. Il s’informe également des évolutions du machinisme agricole ou des méthodes de culture et de production.

Devenir Chef de culture nécessite de la réactivité

Le chef de culture doit savoir adapter, parfois très rapidement, le programme de travaux aux variations météorologiques, aux événements climatiques. Particulièrement réactif, il sait faire face
aux éventuels problèmes de personnel absent, panne d'engins, livraison en retard…

Comment devenir Chef de culture ?

Pour devenir Chef de culture, nous vous conseillons de vous orienter vers ces formations

Fermer