CNPH Piverdiere Plus qu'une passion…
Accueil > Formations > Horticulture
Études courtes ou longues, formation continue ou apprentissage : le secteur de l’horticulture offre aux étudiants, salariés ou chômeurs en reconversion professionnelle, tout un panel de formation pour se qualifier et obtenir des diplômes.
Que ce soit en production fruitière, en culture légumières ou en horticulture ornementale, l’horticulture est un secteur qui offre une importante diversité de métiers. Ce secteur s’adresse à des personnes passionnées et attirées par le travail en plein air. Ces métiers sont accessibles par des formations allant du niveau CAP à la licence professionnelle, voire au diplôme d’ingénieur.
Néanmoins, l’horticulture est une filière qui recrute principalement en production. C’est pourquoi les niveaux les plus appréciés sont :
Certaines exploitations proposent aussi des postes de chefs d’équipe ou de chef de culture. Ainsi, il existe des formations de niveau Bac tels que :
L’horticulture a également besoin de commerciaux. Pour ces postes en jardinerie, le Titre Professionnel Vendeur Conseils en Magasin est fortement recommandé. Le monde de la fleuristerie offre également des opportunités via des formations spécifiques (CAP Fleuriste, BP Fleuriste).
Tous les diplômes du ministère de l’Agriculture sont accessibles par plusieurs voies : scolaire, apprentissage, formation continue ou professionnelle et VAE. Renseignez-vous directement auprès de notre établissement.
L’horticulture est une vaste filière que l’on divise en plusieurs sous-filières : fruits, légumes et plantes d’ornement. Les métiers sont donc très diversifiés et regroupent de nombreux acteurs en France.
On différence souvent les horticulteurs de la façon suivante :
L’horticulture n’inclut pas les secteurs céréalier, sylvicole et oléagineux, qui font partie de l’agriculture. On y inclut parfois le secteur du paysage.