Icone Horticulture

La filière horticole au CNPH-Piverdière

Se former aux métiers de l’horticulture !

L’horticulture est une grande filière du végétal. Très ancrée dans la tradition française et en particulier au cœur de  l’Anjou , le Maine-et-Loire (49) est le premier département horticole de France.

Les filières de l’horticulture au CNPH-Piverdière !

Depuis 50 ans, CNPH-Piverdière propose des cycles de formations aux multiples filières et dont sa marque de fabrique repose sur la production horticole. L’horticulture étant très large, le centre de formation s’appuie uniquement sur certaines activités.

  • Maraîchage : Le maraîcher cultive et produit des légumes en plein champ ou sous abris. Il prépare les sols, sème les graines et les plants, arrose ou irrigue, fertilise, protège contre les parasites. Il observe et surveille chaque jour la croissance des légumes et veille à leur bon état. Il effectue la récolte et le conditionnement pour la vente.
  • Floriculture : Le floriculteur réalise les opérations techniques liées à la culture de plantes en pots, de plantes à massif, de bulbes ou de fleurs coupées. Il exerce son activité le plus souvent sous abris (serres ou tunnels), et parfois en plein air. Ses tâches varient selon le cycle des périodes de mises en culture et des saisons. Quant à son rythme de travail, il évolue en fonction de l’intensité de la production et des périodes de fêtes (ventes plus importantes).
  • Pépinière :   Le pépiniériste réalise les opérations techniques liées à la culture des végétaux d’extérieur (arbustes fruitiers, arbres d’ornement, plants viticoles ou forestiers) en pleine terre ou en conteneurs. Il exerce son activité en plein air ou, parfois, sous serre. C’est un métier physique du fait des déplacements et des manipulations de conteneurs. Les entreprises s’équipent de plus en plus avec du matériel adapté aux postes de travail.
  • Arboriculture : L’arboriculteur cultive des arbres généralement fruitiers dans un but commercial. L’arboriculteur organise le verger en vue d’optimiser la quantité et la qualité des fruits produits. La plantation, la taille, l’éclaircissage, la récolte et la vente des fruits sont les principales tâches. Il faut également accueillir le personnel saisonnier et établir le planning, gérer le matériel et effectuer les opérations de maintenance, assurer les traitements phytosanitaires et les caisses de récolte sont aussi d’autres activités incontournables.
Les cycles de formation en horticulture

En continu ou en apprentissage, CNPH-Piverdière propose des parcours de formation qualifiants et diplômants de niveau 3 au niveau 5. À la fin du cursus, les stagiaires sont des personnes employables et peuvent accéder aux métiers suivants :

 

Les formations BP REA et BP RAPH sont fortement conseillées pour les projets d’installations en agriculture car elles donnent accès à la capacité professionnelle donnant droit à des aides financières.

Fermer