Apprenti, recrutez pour l'avenir !

Entreprise : recrutez et accompagner vos alternants simplement 

Vous connaissez déjà l’alternance mais vous n’avez pas encore osé franchir le pas ? Vous avez besoin de compétences nouvelles au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez transmettre la connaissance de votre métier et former vos futurs collaborateurs ? Dans ce cas, l’alternance est probablement LA solution à privilégier.

CNPH-Piverdière vous aide à intégrer de nouvelles compétences au sein de votre entreprise. Nous formons et préparons vos futurs collaborateurs en horticulture, fleuristerie et commerce. L’entreprise est un partenaire incontournable de formation de nos apprenants. CNPH-Piverdière accueille une quarantaine d’apprentis. L’apprentissage est une réelle collaboration approfondies entre 3 parties prenantes : l’entreprise, l’apprenti et le centre de formation.

 Téléchargez notre Guide de l'alternance >

L’alternance : qu’est-ce que c’est ?

L’alternance est un système de formation qui permet d’associer un enseignement théorique, dispensé au sein de notre centre de formation, avec une mise en pratique au sein d’une entreprise.

>> En savoir + sur le recrutement d’un alternant : Portail de l’alternance

Quels sont les avantages de l’alternance ?

En résumé, l’alternance a de nombreux atouts pour les entreprises :

  • Évaluer la valeur ajoutée d’un futur salarié
  • Bénéficier d’un transfert de compétences
  • Préparer le remplacement d’un départ
  • Employer une personne sur une courte durée
  • Bénéficier d’une aide de l’Etat pour le recrutement d’un alternant

Quant aux apprentis, l’apprentissage permet :

  • Acquérir une expérience professionnelle
  • Avoir le statut de salarié
  • Être accompagné par une équipe professionnelle et pédagogique
  • S’assurer d’un tremplin vers l’emploi

L’aide exceptionnelle de l’Etat 

L’aide exceptionnelle à l’embauche d’un jeune en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage est une mesure phare du plan gouvernemental # 1 jeune 1 solution. dont toutes les entreprises peuvent en bénéficier.

À lire > L'aide exceptionnelle

Choisissez le bon contrat d’alternance

L’alternance se matérialise par deux types de contrat : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Dans les deux cas, il s’agit d’un contrat de travail qui associe des phases théoriques de formation et des phases pratiques en entreprise. Toutefois, les qualifications visées, l’âge de l’alternant, la durée de la formation et la rémunération du contrat diffèrent, en fonction du contrat choisi.

Documents utiles > 

Fiche pratique > Quel contrat d'alternance choisir ?

 

La rémunération des alternants est établie par le Code du Travail et s’appuie sur un pourcentage du SMIC. Elle varie donc sous l’effet de l’augmentation annuelle du SMIC. Pour rappel, au 01 janvier 2021, le montant du Smic mensuel brut va augmenter de +0,99% pour s’établir à 1 554,58 euros.

À lire >Salaire et alternance : une rémunération qui dépend de l’âge et du contrat

Vos engagements vis-à-vis de l’alternant

Un alternant est un salarié à part entière. Il a donc accès aux mêmes droits que les autres salariés de vote entreprise à savoir : un contrat de travail, la visite médicale d’embauche (validation de l’aptitude au travail), des congés payés, le droit à être représenté (élections du comité d’entreprise ou des délégués du personnel, participation à un syndicat…) et d’autres avantages salariés : titres restaurant (ou autre selon l’entreprise), prise en charge d’une partie des coûts de transport, cumul d’heures pour le Compte Personnel de Formation (CPF)…

Soyez guidé par CNPH-Piverdière  : un accompagnement en plusieurs étapes

Vous souhaitez recruter un collaborateur formé à vos métiers et à vos méthodes de travail ? Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage ? CNPH-Piverdière est votre interlocuteur pour vous accompagner dans votre projet, de l’expression de votre besoin en compétences à la formation du tuteur, en passant par la gestion des formalités administratives.

Service Alternance | 02 41 45 67 55 | alternance@cnph-piverdiere.fr

Fermer