CNPH Piverdiere Plus qu'une passion…
Accueil > Entreprises > Recruter un apprenti
Vous connaissez déjà l’alternance mais vous n’avez pas encore osé franchir le pas ? Vous avez besoin de compétences nouvelles au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez transmettre la connaissance de votre métier et former vos futurs collaborateurs ? Dans ce cas, l’alternance est probablement LA solution à privilégier.
CNPH-Piverdière vous aide à intégrer de nouvelles compétences au sein de votre entreprise. Nous formons et préparons vos futurs collaborateurs en horticulture, fleuristerie et commerce. L’entreprise est un partenaire incontournable de formation de nos apprenants. CNPH-Piverdière accueille une quarantaine d’apprentis. L’apprentissage est une réelle collaboration approfondies entre 3 parties prenantes : l’entreprise, l’apprenti et le centre de formation.
L’alternance est un système de formation qui permet d’associer un enseignement théorique, dispensé au sein de notre centre de formation, avec une mise en pratique au sein d’une entreprise. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le PORTAIL DE L’ALTERNANCE.
En résumé, l’alternance a de nombreux atouts pour les entreprises. Dans un premier temps, elle permet d’évaluer la valeur ajoutée d’un futur salarié et de bénéficier d’un transfert de compétences. Les employeurs peuvent également anticiper et préparer le remplacement d’un collaborateur (retraite, arrêt de travail…). En fonction de la durée de la formation, l’entreprise recrute une personne sur une courte durée. Enfin, il existe des aides à l’alternance pour l’entreprise afin de faciliter le recrutement.
Quant aux apprentis, l’apprentissage permet d’acquérir une expérience professionnelle avec le statut de salarié. Ils sont accompagnés par une équipe professionnelle et pédagogique afin d’assurer leur employabilité à la fin de la formation. Par ailleurs, il existe également des aides financières et matérielles pour les apprentis.
En fonction du contrat d’alternance conclu et le profil du candidat, des aides financières sont débloquées pour les entreprises. Pour l’année 2023, le gouvernement renouvelle son soutien au recrutement des apprentis et des salariés en contrat de professionnalisation, pour tous les contrats conclus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023, quel que soit l’âge de l’alternant, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises.
L’alternance se matérialise par deux types de contrat : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Dans les deux cas, il s’agit d’un contrat de travail qui associe des phases théoriques de formation et des phases pratiques en entreprise. Toutefois, les qualifications visées, l’âge de l’alternant, la durée de la formation et la rémunération du contrat diffèrent, en fonction du contrat choisi.
La rémunération des alternants est établie par le Code du Travail et s’appuie sur un pourcentage du SMIC. Elle est variable selon l’âge de l’alternant et aussi de son niveau de formation. Elle se base sur un pourcentage du SMIC conventionnel, soit 1 709,28 € en 2023.
Un alternant est un salarié à part entière. Il a donc accès aux mêmes droits que les autres salariés de vote entreprise à savoir : un contrat de travail, la visite médicale d’embauche (validation de l’aptitude au travail), des congés payés, le droit à être représenté (élections du comité d’entreprise ou des délégués du personnel, participation à un syndicat…) et d’autres avantages salariés : titres restaurant (ou autre selon l’entreprise), prise en charge d’une partie des coûts de transport, cumul d’heures pour le Compte Personnel de Formation (CPF)…
Vous souhaitez recruter un collaborateur formé à vos métiers et à vos méthodes de travail ? Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage ? CNPH-Piverdière est votre interlocuteur pour vous accompagner dans votre projet, de l’expression de votre besoin en compétences à la formation du tuteur, en passant par la gestion des formalités administratives.
Service Alternance | 02 41 45 67 55 | alternance@cnph-piverdiere.fr