VAE : Validation des acquis de l’expérience

Faites certifier vos compétences !

Vous souhaitez obtenir un diplôme sans reprendre vos études ? La formation Validation des Acquis de l’Expérience que propose CNPH-Piverdière est faite pour vous !

Les objectifs de la VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)  permet d’obtenir une certification grâce à son expérience. C’est-à-dire que la VAE permet à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, engagée dans la vie active depuis au moins 1 an, de voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistré préalablement au RNCP.

Ensemble, développons vos possibles !

CNPH-Piverdière vous accompagne à la VAE

L’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) vise à développer la capacité à formaliser par écrit et à présenter à l’oral les compétences acquises au travers de son expérience professionnelle et/ou personnelle par rapport au référentiel d’un titre, d’un diplôme professionnel ou d’un certificat de qualification enregistré préalablement au RNCP.

Une question ? Contactez nos conseillères en orientation et recrutement du CNPH-Piverdière.

Les indicateurs de résultats

En savoir +

La VAE, mode d'emploi

Publics visés et prérequis 

Tout actif (salarié, demandeur d’emploi, profession libérale, entrepreneur, bénévole) justifiant d’un an d’activité en rapport avec la certification visée et disposant de la recevabilité par le valideur.

De plus, l’expérience doit être en rapport avec la certification visée. Quant à la durée des activités réalisées en formation initiale ou continue, elle doit représenter moins de la moitié des activités prises en compte.

Le site du gouvernement détaille toutes des modalités de demande de recevabilité.

> À savoir : Une bonne compréhension de la langue française et une capacité à rédiger dans cette langue sont également nécessaires.

Un accompagnement en 3 grandes étapes 

Cette démarche vous permet de développer vos compétences à enrichir votre employabilité tout au long de la vie. Ainsi, l’accompagnement VAE réalisé par CNPH-Piverdière se déroule en trois grandes étapes :

  1. Démarrer l’accompagnement, identifier vos besoins et adapter l’organisation
  2. Identifier, décrire et analyser les activités constitutives du dossier VAE
  3. Rédiger un dossier et le transférer en une argumentation orale

Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement de notre accompagnement à la VAE ?

Cliquez ici

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et de ses résultats

Au cours de l’accompagnement à la VAE, le(a) bénéficiaire émarge une attestation de présence. À l’issu de l’accompagnement à la VAE, ce dernier remplit un question de satisfaction lui permettant d’évaluer les apparts de la formation.

Lorsque le passage devant le jury se termine et au moment de la réception du résultat, le (la) formateur(trice) reprend contact avec le(a) bénéficiaire pour faire un point sur l’état d’avancement de son projet au cours d’un entretien physique ou téléphonique

Modalités et délai d’accès

Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (TTC) de la prestation. Ensuite, nous transmettons le devis sous format électronique par email ou par voie dématérialisée par le biais de l’application moncompteformation.gouv.fr.

En définitive, la prestation commence après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation.

La durée moyenne d’un parcours VAE avant le passage devant le jury est comprise entre neuf et douze mois. Pour obtenir la totalité de la certification, le candidat peut choisir de se former, d’enrichir son expérience, ou encore se représenter devant le jury.

Fermer