Projet collectif : Éco-conception

CNPH-Piverdière s’engage pour l’éco-conception auprès de la filière horticole !

Qu’est-ce que l’éco-conception ? Comment s’engager dans cette démarche collective ? CNPH-Piverdière vous explique tout.

Face aux enjeux climatiques, chaque entreprise doit intégrer la dimension environnementale dès la conception de ses produits pour répondre aux attentes des clients et aux contraintes économiques liées aux coûts des énergies.

Le CNPH-Piverdière amorce une démarche collective d’avenir destinée à la filière horticole visant à maîtriser et à réduire l’impact environnemental des produits tout au long de leur cycle de vie. A ce jour, ce sont plus de 17 entreprises des Pays-de-la-Loire qui se lancent dans cette opération !

Le CNPH-Piverdière s’engage dans un projet porteur de sens, en partenariat avec O2m Lab, bureau de recherche et d’innovation en impacts RSE et avec le soutien financier de l’ADEME Pays-de-la-Loire dans le cadre du Plan de relance.

Éco-conception horticole : une opération innovante pour la filière

Dans les Pays-de-la-Loire, première région horticole de France, les entreprises de la filière doivent répondre à de nombreux enjeux tels que : le climat, les nouveaux modes de consommation, les exigences et contraintes des clients, la nécessité de développer de nouvelles compétences professionnelles… afin de devenir une entreprise attractive et plus « responsable ». A travers ce projet, les entreprises horticoles participent au futur et se préparent à l’affichage environnemental des produits horticoles tout en anticipant les métiers de demain.

Comment ce projet est-il mis en place ?

Pour mener à bien ce projet, chaque entreprise sélectionne un ou des produits horticoles pour réaliser leur diagnostic d’éco-conception. L’objectif est de calculer leur empreinte environnementale. C’est avec l’aide d’un outil de calcul de performance environnementale conçu par O2M Lab, en partenariat avec l’INRAE, que les entreprises pourront calculer l’impact environnemental de leurs produits. Elles pourront également faire varier leurs paramètres pour optimiser leurs performances.

Cette démarche collective permettra aux différentes entreprises engagées de monter en compétences, de partager les pratiques, identifier les axes d’amélioration et d’ouvrir  de nouvelles pistes d’innovation en matière d’éco-conception. Au sein des entreprises, une équipe pluridisciplinaire est mise en place pour faire vivre ce projet en interne. Le cabinet O2M Lab les accompagnera tout au long du projet.

Répondre aux attentes individuelles et collectives de la filière

Cette démarche collective aura un réel impact pour la filière dans les mois à venir. La filière disposera, au terme de cette opération, de référence pour l’affichage environnemental des produits horticoles, dans une approche multicritère et multi-étapes. D’un point de vue individuel, les entreprises vont progressivement monter en compétences et devront mener de réelles réflexions stratégiques pour le développement durable de leur entreprise.

Membres du projet : Éco-conception de la filière horticole

Qu’est-ce que l’éco-conception ?

L’éco-conception permet de revoir les différentes phases de conception d’un produit ou d’un service dans l’objectif d’améliorer sa performance environnementale de manière structurée et pérenne, notamment grâce à la co-construction d’un plan d’action avec les différents services stratégiques de l’organisation : R&D, marketing, production, etc. Pour ce faire, il convient de réaliser, en amont du projet, l’analyse du cycle de vie du produit (ACV) de chaque produit, pour mesurer leur performance environnementale et identifier les principaux postes d’émissions (fabrication des matières premières, assemblage, transports, consommation d’énergie, emballage, etc.). La performance environnementale s’étudie à travers le choix d’indicateurs environnementaux conformément aux normes ISO de l’analyse du cycle de vie : changement climatique, eutrophisation aquatique, émissions de particules fines, acidification des sols, etc.

Ce projet permet ainsi d’initier une réponse à l’Accord de Paris, duquel découle la loi Transition Énergétique pour la Croissance Verte et la Stratégie Nationale Bas Carbone. Cette feuille de route de la France, rédigée pour lutter contre le changement climatique, oblige les secteurs d’activité à se mettre en ordre de marche pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et ainsi tenter de limiter les effets du changement climatique. Agriculteurs, industriels, distributeurs, toute la chaîne de valeur est concernée. Ainsi, à l’horizon 2030, l’agriculture française devra réduire ses émissions de 19%.

Comment ce projet est-il né ?

Pour répondre aux enjeux stratégiques de la filière du végétal et être en phase avec l’environnement social, économique, écologique et sociétal, le CNPH-Piverdière a lancé en juin 2021 un événement appelé Les Matinales du Végétal. Ce rendez-vous trimestriel, ouvert aux entreprises végétales, a pour cette première saison comme fils conducteur : l’attractivité de la filière et des métiers du végétal. À travers différentes approches thématiques, ces matinales sont animées par un expert et un témoin professionnel.

La préoccupation environnementale a été le premier sujet choisi sur le thème de « L’empreinte Carbone ». Le CNPH-Piverdière a fait appel au cabinet O2m Conseil représenté par Olivier MESSAGER comme expert, pour parler des enjeux liés à la comptabilité carbone, des différences entre bilan carbone et analyse de cycle de vie du produit végétal ainsi que des enjeux spécifiques au monde horticole.

En savoir + : Les Matinales du Végétal >

 

Suite à cette matinale, le CNPH-Piverdière a souhaité mettre en place une démarche collective avec des entreprises de la filière des Pays-de-la-Loire.

Vous souhaitez vous engager dans cette démarche d’éco-conception ?

Le CNPH-Piverdière vous invite à prendre contact avec Frédéric SERUSIER, chef de projet au 06 16 53 42 88 ou à frederic.serusier@cnph-piverdiere.fr

Fermer