Devenir horticulteur

Vous souhaitez devenir horticulteur ? L’horticulteur est un métier complet. Il dirige une exploitation en plein champ, sous abri ou dans des serres produisant des plantes vertes, des fleurs coupées, des plants, des semences ou des bulbes.

Devenir horticulteur : un métier nécessitant de la stratégie et de l’action

L’horticulteur définit le programme de culture, les méthodes et les techniques utilisées. Il participe aux différents travaux de culture, en réalisant des semis, des boutures, de l’effeuillage ou l’ébourgeonnage. Il installe le système d’arrosage et les goutteurs, utilise des fertilisants. Dans tous les cas, il contrôle chaque jour l’état des cultures.

L’horticulteur doit faire des choix qui portent sur de nombreux paramètres : quantités dans chaque variété, taille des végétaux produits, dates de production…

Devenir horticulteur : avoir le sens du commerce

L’horticulteur assure la commercialisation et la promotion de sa production. Il est en contact avec les acheteurs de la grande distribution et grossistes. Il doit répondre aux exigences de chaque client en matière de qualité, volume, conditionnement, étiquetage. Comme le maraîcher, l’horticulteur doit savoir défendre la qualité de ses produits et mettre en avant ses méthodes de culture auprès de ses clients

Comment devenir horticulteur?

Devenir horticulteur : savoir être un bon gestionnaire et technicien

L’horticulteur est un chef d’entreprise qui manage une équipe en organisant et répartissant le travail. Il donne les consignes de travail à chacun et fait respecter les règles de sécurité. Il effectue avec rigueur et organisation les tâches administratives tout en gérant avec efficacité son exploitation. En parfait technicien, il a de très bonnes connaissances en biologie et physiologie végétale ainsi qu’une parfaite maîtrise des techniques de culture.

Devenir horticulteur : un métier physique

L’horticulteur doit avoir une bonne résistance physique. Il adopte parfois des positions inconfortables et exerce dans des conditions de travail en serre ou en extérieur quel que soit le temps.

Comment devenir Horticulteur ?

Pour devenir horticulteur, vous pouvez vous orienter vers les formations suivantes :

Fermer