Devenir Ouvrier de maraîchage ou d'horticulture | CNPH-Piverdière (49)

Devenir ouvrier de maraîchage ou d'horticulture

Vous souhaitez devenir ouvrier de maraîchage ou d’horticulture ? Le métier s’exerce chez un pépiniériste, un horticulteur ou un maraîcher, sous serre ou en plein champ. De ce fait, il réalise de nombreuses activités permettant la croissance des végétaux selon les spécialités produites.

Devenir ouvrier de maraîchage ou d’horticulture : avoir un bon niveau d’exigence et des techniques de culture variées

En premier lieu, un pépiniériste doit suivre très régulièrement les végétaux qui selon les variétés mettent plusieurs années avant d’arriver à maturité. En résumé, il met en œuvre de nombreuses techniques de culture comme par exemple la greffe ou la taille.
Contrairement à l’horticulture, il existe de nombreuses techniques de multiplication des plantes : semis, bouturage, marcottage, division de souches mères, les plantes exigent un suivi plus minutieux.

Comment devenir ouvrier de maraîchage ou d'horticulture?

Devenir ouvrier de maraîchage ou d’horticulture sous serre

Sous serre, l’ouvrier surveille le fonctionnement des installations automatiques : température, de la lumière, des systèmes d’irrigation et d’arrosage. L’ouvrier veille à la propreté des outils mais aussi désinfecte les sols entre deux productions.

Devenir ouvrier de maraîchage ou d’horticulture dans la récolte de légumes

En maraîchage, l’ouvrier récolte les légumes. De même qu’un opérateur de conditionnement, il confectionne des barquettes contenant des godets de plantes, étiqueter des pots, trier des légumes..

Devenir ouvrier de maraîchage ou d’horticulture exige une dextérité manuelle et une maîtrise des techniques culturales

La dextérité manuelle est essentielle lors des semis, de la taille… ouvrier de maraîchage ou d’horticulture connaît bien les végétaux qu’il cultive, maîtrise les techniques de culture, de manipulation et de multiplication ; il respecte les consignes d’utilisation des produits phytosanitaires

Comment devenir ouvrier de maraîchage ou d’horticulture ?

Pour devenir ouvrier de maraîchage ou d’horticulture, vous pouvez vous orienter vers ces formations :

Fermer