Devenir Pépiniériste | CNPH-Piverdière (49)

Devenir pépiniériste

Vous souhaitez devenir pépiniériste ? Le pépiniériste produit et élève des végétaux d’extérieur comme par exemple des arbres et des arbustes (fruitiers, forestiers, d’ornement). De ce fait, il en assure le développement afin de les commercialiser.

Devenir pépiniériste exige de préserver la santé des végétaux

Le pépiniériste surveille la croissance des végétaux et vérifie leur état de santé quotidiennement. Partant de ce fait, il décide des traitements à réaliser, des tailles à effectuer, de l’intensité de l’arrosage.

Comment devenir pépiniériste?

Devenir pépiniériste c’est aussi gérer le matériel et encadrer le personnel

Une partie de l’activité est mécanisée pour facilité le travail. La diversité des productions, les différences de taille et enfin la multitude de tâches à accomplir nécessitent l’utilisation d’une palette conséquente de matériels. Le pépiniériste est également un gestionnaire, car son activité nécessite des investissements importants.

Devenir pépiniériste c’est adopter des modes de communication variés

Le pépiniériste vend aussi bien à des professionnels que des particuliers. Il négocie également avec les acheteurs de la grande distribution Le métier demande une très bonne connaissance des végétaux ainsi qu’une parfaite maîtrise des techniques de culture.
Une certaine autorité naturelle est également indispensable pour motiver son équipe. Enfin, une bonne condition physique est essentielle : le métier oblige à être dehors par tous les temps et à porter des charges parfois lourdes.

Comment devenir pépiniériste ?

Fermer