Devenir visual merchandiser

Vous souhaitez devenir visual merchandiser ? Décorateur, étalagiste, le visual merchandiser est aussi appelé Marchandiseur Visuel en français ou plus familièrement MERCH. Il est passionné par la décoration et le commerce.

Devenir visual merchandiser, c’est élaborer la stratégie merchandising

Tout d’abord, le Visual Merchandiser détermine la visibilité future d’un produit sans sa mise en rayon et l’intérêt porté par la clientèle. En résumé, le marchandisage (ou merchandising) désigne l’ensemble des techniques utilisées pour mettre en valeur de façon optimale les produits dans les espaces de vente. De ce fait l’objectif de stimuler l’acte d’achat et donc d’améliorer la rentabilité des établissements commerciaux. Par conséquent, ces nombreuses études se basent sur l’analyse du couple marché/produit, de la marque et ses besoins et également la recherche de sources d’inspiration en fonction de la marque…

Devenir visual merchandiser c’est être maître de son projet

D’autre part, il travaille en collaboration avec le directeur artistique, les studios de création ou encore le service commercial de la marque. Le Visual Merchandiser élabore des propositions de présentation et de promotion des produits. En résumé, l’objectif principal est de refléter l’esprit de la marque et de l’enseigne pour optimiser les ventes.

Comment devenir visual merchandiser?

Devenir visual merchandiser nécessite d’imaginer des solution concrètes et pratiques

Le visual merchandiser travaille parfois sur la mise en place d’une vitrine, d’une ambiance, d’un décor en lien avec l’univers du magasin. Il peut alors faire appel à des prestataires techniques : étalagiste décorateur, architecte d’intérieur…

Devenir visual merchandiser, c’est mesurer l’impact des actions mises en oeuvre

Le visual merchandiser cherche à créer les conditions optimales pour attirer le regard du client, faciliter l’accès au produit et donc l’acte d’achat, il analyse sur les ventes, le comportement de la clientèle

Devenir visual merchandiser exige des capacités et relationnelles

En lien avec de nombreux interlocuteurs, le visual merchandiser possède de bonnes capacités relationnelles. A l’aise avec les chiffres et les statistiques, il maîtrise les outils bureautiques. Il doit également faire preuve de créativité pour proposer des formes originales de valorisation du produit.

Comment devenir visual merchandiser

Pour devenir visual merchandiser, vous pouvez vous orienter vers la formation :

Fermer