Financer ma formation en tant que demandeur d’emploi

Comment financer mon projet de formation en tant que demandeur d'emploi ?

Les formations ont un coût et les frais peuvent parfois être à la charge des stagiaires.
Selon la formation que vous souhaitez suivre et en fonction de votre statut, une aide financière peut vous être accordée.
Vous découvrirez ci-dessous les différents dispositifs qui permettent de financer votre projet de formation lorsque vous êtes demandeur d’emploi.

Pour obtenir plus d’informations sur le financement vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi, mission locale ou cap emploi.
Dans le cadre du conseil en évolution professionnelle votre conseiller vous aidera à identifier et mobiliser les financements disponibles pour votre projet
Dans tous les cas, il est important d’activer votre compte CPF. Pour le faire, connectez-vous ici

N’hésitez pas à prendre contact avec nos chargés de recrutement et d’orientation qui vousaccompagneront dans vos démarches.

Les formations financées par la région des Pays de la Loire

Le Conseil Régional des Pays de la Loire finance des formations à destination des demandeurs d’emploi pour favoriser l’insertion professionnelle. Vous trouverez ci-dessus les formations du programme régional proposées au CNPH-Piverdière.

En savoir + sur le programme régional de formations

Le plan d’investissement dans les compétences

Le Plan d’Investissement dans les Compétences vise à former  des jeunes peu qualifiés des demandeurs d’emploi de longue durée faiblement qualifiés entre 2018 et 2022.

En savoir +

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation utilisables tout au long de sa vie professionnelle. En 2019, le demandeur d’emploi peut mobiliser son CPF pour suivre la formation de son choix. Pour cela il suffit de présenter à Pôle emploi son projet et le devis de la formation. Pour obtenir un devis rapprochez vous de nos chargés de recrutement et d’orientation.

En savoir +

Les dispositifs de financement par Pôle Emploi

La formation peut être une étape déterminante dans la reprise d’un emploi. Pôle Emploi vous accompagne dans la détermination et la validation de votre projet et peut contribuer au financement de votre formation.

Plusieurs dispositifs existent :

  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Selon votre profil et sous conditions, Pôle Emploi peut co-financer une partie de votre projet de formation.

En savoir +

  • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI)

Vous trouvez une offre d’emploi sur un contrat de travail à durée déterminée (CDD) d’au moins douze mois ou d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Avec         l’accord du futur employeur la POE I est destinée à combler l’écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l’emploi que vous visez.

En savoir +

  • L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

Vous relevez une offre d’emploi sur un CDD de plus de six mois à moins de douze mois, d’un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou des missions en contrat de travail temporaires d’au moins six mois dans les neufs prochains mois. L’AFPR est destinée à combler l’écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l’emploi que vous visez.

En savoir +

Le Contrat d’Apprentissage ou Contrat de Professionnalisation

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui alterne une phase pratique et une phase théorique. La formation est prise en charge par votre employeur.  En savoir +

Découvrez nos formations disponibles en alternance

Fermer