Financer ma formation en tant que Salarié

Comment financer mon projet de formation en tant que salarié ?

Les conditions de financement ont évolué depuis la loi du 5 septembre 2018 loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Les formations ont un coût et les frais peuvent parfois être à la charge des stagiaires.
Selon la formation que vous souhaitez suivre et en fonction de votre statut, une aide financière peut vous être accordée.

Vous découvrirez ici les différents dispositifs qui permettent de financer votre projet de formation lorsque vous êtes salarié.
Dans le cadre du conseil en évolution professionnelle votre conseiller vous aidera à identifier et mobiliser les financements disponibles pour votre projet.
Dans tous les cas, il est indispensable d’activer votre compte CPF. Pour le faire, connectez-vous sur le site dédié au CPF.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos chargés de recrutement et d’orientation qui vous accompagneront dans vos démarches.

Connaitre les différents dispositifs de financement de la formation pour les salariés:

Le plan de développement des compétences

L’employeur doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation).

En savoir +

Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A, vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés. alterne enseignements théoriques et activité professionnelle.

En savoir +

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation utilisables tout au long de sa vie professionnelle. En 2019, le demandeur d’emploi peut mobiliser son CPF pour suivre la formation de son choix. Pour cela il suffit de présenter à Pôle emploi son projet et le devis de la formation.

En savoir +

Projet de Transition Professionnel – le CPF de Transition

Le CPF de transition professionnelle ou CPF TP (anciennement CIF),  permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation certifiante destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Il remplace le congé individuel de formation (CIF). Le salarié bénéficie d’un congé spécifique lorsqu’il suit cette action de formation en tout ou partie durant son temps de travail. La formation demandée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié. Tout salarié peut demander un CPF de transition.

En savoir +

Dans tous les cas, pour obtenir un devis, rapprochez vous de nos chargés de recrutement et d’orientation, en cliquant ici.

Fermer