Financer votre formation en tant que salarié

Faciliter votre recherche de financement

Vous êtes salarié et vous souhaitez faire une formation professionnelle ?

Tout d’abord, le code du travail impose à l’employeur une obligation de former ses salariés. L’objectif est de veiller à l’adaptation permanente des salariés à leur poste de travail et au maintien de leur capacité à occuper un emploi. D’autre part, le développement des compétences des salariés est devenu un paramètre fondamental de la stratégie d’une entreprise pour rester compétitive. Dans cette rubrique, découvrez toutes les possibilités de financement et de rémunération qui s’offrent à vous.

Plusieurs solutions sont prévues et nous organisons des réunions d’information pour vous aider à y voir plus clair et trouver votre solution formation. Gratuites et sans engagement, ces réunions d’information sont animées par nos conseillers en orientation et vous guideront dans votre choix de formation et de son financement.

Participer à une réunion d'information

Découvrez tous les dispositifs de financement pour salarié

VOUS AVEZ DÉJÀ EXERCÉ UNE ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE ET AVEZ BESOIN D’UN FINANCEMENT PERSONNEL ?

Utilisez le crédit disponible sur votre Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un compte individuel permettant de cumuler des droits à la formation professionnelle tout au long de sa carrière. Ainsi, il est alimenté de 500€ par an (plafonné à 5000€). De ce fait, si vous exercez une activité professionnelle, vous avez certainement déjà acquis des droits à la formation crédités sur votre Compte CPF. Comment vous en servir pour vous former avec CNPH-Piverdière ? On vous guide !

Mon Compte Formation

Le CPF : se former tout au long de sa vie

Si vous souhaitez vous former, vous êtes libre d’utiliser votre CPF quand vous le souhaitez. Vous devez faire la demande au minimum 60 jours avant le début de la formation, pour les formations inférieures à 6 mois, et 120 jours minimum pour les autres. Vos droits sont inscrits automatiquement sur votre compte en ligne. Une application spécialement dédiée au CPF existe : MonCompteFormation. Cette application a pour objectif de simplifier l’accès aux formations, de s’y inscrire et la régler en ligne sans intermédiaire.


VOUS AVEZ UN PROJET DE RECONVERSION OU DE TRANSITION PROFESSIONNELLE ?

Activez le CPF de Transition Professionnelle

Vous avez un projet de reconversion professionnelle qui nécessite un congé formation ? Le Projet de Transition Professionnelle permet aux salariés de s’absenter de leur poste et de suivre une formation certifiante pour changer de métier ou de profession. Cette formation peut être réalisée sur ou en dehors du temps de travail.

En savoir + >

CPF de Transition Pro : réalisez votre rêve de reconversion

Ce dispositif s’adresse aux salariés du secteur privé en cours de contrat CDI, CDD, ainsi qu’aux intérimaires et aux intermittents, sous certaines conditions. Durant le Projet de Transition Professionnelle, Transitions Pro s’engage à maintenir le salaire et les frais pédagogiques sous certaines conditions. Des dossiers doivent être établi par le salarié avec l’aide de l’organisme de formation CNPH-Piverdière et sont évalués en fonction de 3 critères.


VOUS AVEZ BESOIN D’ACQUÉRIR DE NOUVELLES COMPÉTENCES POUR ÉVOLUER DANS VOTRE ENTRPERISE ?

Faites partie du Plan de développement des compétences

Il s’agit du plan des actions de formation défini et financé par votre employeur. Il assure une adaptation à votre poste de travail et votre maintien dans l’emploi. Le plan est établi pour un an et relève entièrement de la responsabilité de l’employeur, après consultation des représentants du personnel. Nous vous invitons à visiter la page Plan de développement des compétences du Ministère du travail pour consulter tous les détails de ce dispositif.


VOUS SOUHAITEZ VOUS RECONVERTIR AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE ?

Faites une formation en Pro-A

Vous êtes salarié et vous souhaitez vous former pour obtenir une promotion dans votre entreprise ? Ce dispositif vous permet de faire une formation en alternance dans votre propre entreprise !

En savoir + >

Pro-A : relancer la promotion des salariés peu qualifiés par l’alternance

Pour faire face à la transformation des métiers, le dispositif Pro-A veut permettre aux salariés peu ou non qualifiés de bénéficier d’une mobilité interne ou de changer de métier au sein même de leur entreprise, grâce à la formation par l’alternance. Le dispositif vise particulièrement les secteurs pour lesquels la qualification se fait dans l’emploi ou qui ont des difficultés à recruter. La Formation en alternance du CNPH-Piverdière a la particularité de s’effectuer en 12 mois, avec 2/3 du temps en entreprise et 1/3 du temps en cours. Elle a été conçue pour répondre aux projets de transition ou reconversion professionnelle.

Fermer