Claire, artisan fleuriste et ancienne BP Fleuriste


Brevet Professionnel Fleuriste
Fleuriste

> Parle-nous de toi…

Je suis Claire. J’ai 52 ans et j’habite dans la région grenobloise. Je suis ingénieure de formation et j’ai toujours travaillé dans les domaines de la haute technologie, dans des postes à responsabilité. Mais d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être fleuriste. Ma passion pour le végétal ne m’a jamais quittée durant toute ma vie professionnelle.

En 2018, j’ai décidé de changer de vie professionnelle et d’exercer enfin mon métier passion. J’ai repris mes études au CFA de Grenoble et j’ai obtenu mon diplôme du CAP en apprentissage en 2019. À la suite de cela, j’ai décidé de poursuivre ma formation de fleuriste au CNPH-Piverdière pour passer mon Brevet Professionnel.

À l’issue de cette formation, j’ai passé un concours pour intégrer un ‘’incubateur d’entreprises’’ à Grenoble. Cette structure m’a accompagnée pendant la phase de création de mon entreprise. Aujourd’hui je suis la fondatrice de SWEET-VERVEINE flowertruck.

SWEET-VERVEINE flowertruck, c’est un véhicule vintage qui propose tous les services d’une fleuristerie mais de façon nomade. C’est également l’animation des événements pour les particuliers et les professionnels avec des ateliers floraux.

> Pourquoi as-tu souhaité venir te former au CNPH-Piverdière ? 

La reconversion professionnelle est un parcours semé d’embuches. Il est difficile de trouver des formations de qualité et ouvertes à des personnes avec des profils professionnels atypiques. A l’issue de mon CAP, je souhaitais poursuivre avec un BP pour approfondir ma technique mais aussi me confronter à d’autres univers dans l’art floral.

Le CNPH-Piverdière était pour moi le choix incontournable. Il rassemblait tous les critères importants : qualité de l’enseignement, moyens mis à disposition, exigence et bienveillance.

> Raconte-nous ton année de formation…

L’année passée au CNPH-Piverdière marquera ma vie de fleuriste comme une étape fondamentale. La qualité de l’enseignement technique et la bienveillance de l’équipe pédagogique m’ont permis d’acquérir de nouvelles compétences que j’utilise tous les jours encore dans mon métier. Une formation très complète qui prend en compte tous les aspects du métier de fleuriste. Le cursus est exigeant mais c’est aussi cela que j’attendais de la formation. Les formateurs sont très présents et nous soutiennent dans les moments de doute. Un vrai accompagnement.

Je retiens également les liens très forts qui se sont noués avec mes camarades de promotion. Une véritable entraide, un vrai partage des valeurs de l’artisanat ont conduit à créer une expérience unique durant cette année. Nous sommes d’ailleurs toujours en contact de façon très active. Une très belle aventure humaine.

> Si tu avais un dernier mot à nous dire…

Je citerai Matisse : « Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». Alors ouvrons les yeux et soyons curieux !

Fermer