Marie-Aimée, apprentie BP Fleuriste et passionnée par son métier !


Brevet Professionnel Fleuriste
Fleuriste

Interview de Marie-Aimée DE VILLIERS, apprentie en 1ère année Brevet Professionnel Fleuriste au CNPH-Piverdière | Mai 2023

Marie-Aimée, pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre parcours ?

J’ai 23 ans et je suis actuellement en première année Brevet Professionnel Fleuriste au CNPH-Piverdière. Depuis 2 ans, je suis en apprentissage puisque j’ai également fait mon CAP Fleuriste 1 an en contrat d’alternance dans cette même école. Je réalise mon apprentissage à Paris chez FLEURS D’AUTEUIL. C’est un grand magasin situé dans le 16è arrondissement.

Avant d’intégrer le CAP Fleuriste, j’étais étudiante. J’ai un parcours scolaire traditionnel. Après mon Bac, j’ai fait une double Licence en Humanités et Sciences Politiques et ensuite un Master en communication.

Parlez-nous de votre reconversion en fleuristerie.

Il y a quelques années maintenant, mes parents ont repris un manoir dans le nord de la France avec des jardins botaniques. Durant mon année de Master, mon stage et l’écriture de mon mémoire je me suis intéressée et investie pour re développer ce site touristique. C’est donc naturellement que j’ai développé une passion pour l’univers du végétal, de la botanique et aussi de la créativité.

Je me suis ensuite renseignée sur les différentes formations et écoles. Le CNPH-Piverdière propose une offre de formation complète avec un CAP Fleuriste et un Brevet Professionnel Fleuriste, en continu et en alternance. En 2021, j’ai débuté ma reconversion professionnelle en CAP Fleuriste. Finalement, je me suis tellement épanouie pendant cette première année de reconversion, que je souhaite poursuivre cette reconversion et devenir fleuriste !

Selon vous, quels sont les atouts de se former au CNPH-Piverdière ?

Le centre de formation CNPH-Piverdière a beaucoup d’atouts. Dans un premier temps, parlons de l’environnement dans lequel nous étudions. Nous avons une grande exploitation pédagogique et c’est une très grande richesse pour nous. Nous pouvons glaner les végétaux. De plus, nous avons un grand parc qui est une réelle source d’inspiration pour nos différents sujets d’art floral.

Ensuite, le deuxième grand atout du CNPH-Piverdière, c’est la qualité des enseignements. Nos formateurs sont des professionnels, ils connaissent le terrain, et c’est indispensable pour être en cohérence avec ce que nous vivons durant notre apprentissage.

Et enfin, ils nous poussent à l’excellence avec beaucoup de rigueur. Nous allons (régulièrement) au-delà des exigences simples de l’examen national. De ce fait, nous atteignons des techniques et une ouverture d’esprit créative !

Comment vous imaginez-vous dans quelques années ?

Je n’ai pas encore de plan extrêmement précis à ce jour mais je sais une chose c’est que je souhaite poursuivre ce métier de fleuriste ! C’est un métier qui m’apporte beaucoup au quotidien. Je me sens utile auprès de la clientèle. Je suis très épanouie dans tout ce processus de création.

Je souhaite un poste à responsabilité avec du développement. Il y a plein de choses à développement dans ce milieu. Donc c’est vraiment quelque chose qui m’intéresse et qui fait le lien avec mon parcours précédent !

Si vous avez un dernier mot à nous dire…

Alors, je vous invite à venir au CNPH-Piverdière ! Venez rencontrer les étudiants et les formateurs si vous avez des questions. C’est une grande famille ici et c’est surtout une école à taille humaine, donc tout le personnel est accessible. Nous pouvons vraiment échanger ensemble. Il y a plein de choses à voir, à faire et à découvrir. Donc voilà, VENEZ AU CNPH-Piverdière à la rentrée !

Découvrez le portrait de Marie-Aimée sur notre chaîne YouTube !

Fermer