Estelle, une stagiaire fleuriste épanouie !


CAP Fleuriste en continu
Fleuriste

Interview d’Estelle BIZIEN, stagiaire en formation continue CAP Fleuriste adulte 2022-2023 au CNPH-Piverdière | Avril 2023

Estelle, pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre parcours ?

Après avoir travaillé 8 ans dans le marketing en tant que chargée de projets marketing, j’ai souhaité changer de vie professionnelle. J’aspirai à un métier plus concret et faire un métier manuel. Lors d’une rencontre professionnelle dans le cadre d’un stage d’immersion avec Pôle Emploi, on m’a parlé du métier de fleuriste et du centre de formation CNPH-Piverdière. Par la suite, j’ai participé aux Portes Ouvertes en visioconférence pour avoir des informations sur les formations fleuristes.

Après un entretien de recrutement avec une conseillère en orientation, j’ai été admise en CQP Assistant Fleuriste afin de confirmer mon projet professionnel : devenir fleuriste.

Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?

Depuis septembre 2022, je réalise mon rêve ! Le CAP Fleuriste en formation continue proposée au CNPH-Piverdière est une formation adulte. De ce fait, la formation dure moins d’un an. Après avoir suivi le CQP Assistant Fleuriste, j’ai souhaité consolider mes connaissances techniques et théoriques du métier de fleuriste. Il est indispensable de suivre la formation CAP Fleuriste pour pratiquer les cours d’art floral et les techniques de vente.

Nous sommes très vite confrontés au terrain car nous avons des stages en entreprise, plus de 11 semaines dans l’année. Je suis allée chez L’OLIVIER FLEURISTE à Beaulieu-sur-Layon lors de mon dernier stage. Ce fut un stage passionnant. Olivier BUREAU est un véritable artiste et aime transmettre son savoir-faire. J’ai aidé son apprentie à préparer ses sujets pour le Concours Piverdie 2023.

Selon vous, quels sont les atouts de se former au CNPH-Piverdière ?

Le centre de formation CNPH-Piverdière est reconnu auprès des professionnels de la fleuristerie. De plus, les formateurs sont très disponibles pour échanger sur mon projet professionnel et également lorsque je rencontre des difficultés. Nous étudions dans un cadre de vie végétalisé avec l’exploitation pédagogique. Nous y avons accès pour les cours et aussi lors des pauses. Je suis accompagnée par Sylvaine AGATOR, référente handicap. Elle m’accompagne durant toute l’année pour que je puisse vivre mon année de formation  plus sereinement : aménagement des épreuves, des cours, relations avec les organismes et entreprises de stages… C’est très rassurant et indispensable.

C’est une ambiance bienveillante. J’ai plaisir à venir !

Comment vous imaginez-vous dans quelques années ?

Être fleuriste, quelle question ! Je souhaite être salariée fleuriste dans une boutique et puis peut-être ouvrir ma propre boutique… dans quelques années.

Si vous avez un dernier mot à nous dire…

Depuis que je suis en formation au CNPH-Piverdière, ma vie est en train de changer. J’aime la façon dont j’évolue. J’ai pleinement confiance en cette école et je suis heureuse d’avoir trouvé ma nouvelle vocation : devenir fleuriste !

Fermer