Delphine, responsable de rayon en jardinerie


Titre Professionnel Vendeur Conseil
Commerce

Parles-nous de toi…

Je suis Delphine Vincelot. J’ai toujours voulu être archéologue. Je voulais gratter dans la terre.. J’ai été orientée vers un  avec option floriculture puis j’ai fait un contrat de qualification fleuriste à Lyon. J’avais déjà l’esprit créatif. 

J’ai obtenu un dans ce centre de formation il y a quelques années… En 2016, j’ai été recrutée pour m’occuper de l’espace végétal d’une jardinerie et depuis 2017 je suis Responsable de magasin.

Parcours de Delphine Vincelot : formation vendeur en jardinerie CNPH-Piverdière

Présentation de Delphine et son parcours professionnel

Parles-nous de toi…

Je suis Delphine Vincelot. J’ai toujours voulu être archéologue et travailler la terre. Cependant, j’ai été orientée vers un BP Agent Horticole avec option floriculture puis j’ai fait un contrat de qualification fleuriste à Lyon. J’avais déjà l’esprit créatif.

J’ai obtenu un CAP fleuriste puis un BP fleuriste dans ce centre de formation il y a quelques années. En 2016, j’ai été recrutée pour m’occuper de l’espace végétal d’une jardinerie et depuis 2017, je suis Responsable de magasin.

Le métier de Responsable de magasin en jardinerie

Que fait un Responsable de magasin d’une jardinerie ?

La première mission est de développer la vente des produits et des services de la jardinerie. Ensuite, il s’agit d’accueillir les clients, les aider dans leurs achats et les accompagner.

S’informer des besoins du client est essentiel ! Il faut poser les bonnes questions, être en écoute active et reformuler leurs demandes pour les conseiller efficacement sur les produits.

Travailler comme vendeur en jardinerie implique aussi d’entretenir et d’alimenter ses connaissances en permanence. Tenir ses rayons propres et attractifs est indispensable pour mettre les produits en valeur.

Ce qui plaît le plus et perspectives professionnelles

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce métier ?

Travailler la plante sans hésiter ! Tous les jours, c’est Noël avec les arrivages de plantes… Commander les plantes, les mettre en valeur, faire des mises en scène et de la « théâtralisation » comme on dit en formation. Tous les mois, nous organisons des animations en magasin pour échanger avec les clients de façon ludique et pédagogique.

Considérez-vous cette branche porteuse d’emplois sur le territoire ?

Oui sans hésiter ! Nous faisons souvent appel à des saisonniers, mais lorsque nous recrutons des personnes non formées, il faut les former. D’où l’intérêt de suivre la formation vendeur en jardinerie CNPH-Piverdière, qui permet de préparer efficacement les candidats à ce métier et de répondre aux besoins du marché.

Fermer