Devenir
maraîcher bio

Vous souhaitez devenir maraîcher bio ? Le maraîcher bio travaille sur la biodiversité et les méthodes alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires. Il produit des légumes et fruits tout en respectant les cycles biologiques, l’équilibre naturel, la biodiversité et en préservant l’environnement. En dernier lieu, il dirige son exploitation sur des plans techniques, humains et commerciaux.

Devenir maraîcher bio : savoir organiser son activité à partir d’un planning de culture

Le maraîcher élabore un planning de culture. Tout d’abord, il fixe des dates de semis mais aussi les dates de récoltes escomptées, les parcelles et les superficies pour chacune des variétés plantées. Il doit tenir compte de la rotation des cultures qui permet au sol de se reposer.

Devenir maraîcher bio : avoir une traçabilité et des contrôles drastiques

En revanche, être maraîcher implique de capitaliser de nombreuses indications de traçabilités liées à la production. En résumé, il doit garder toutes les informations des opérations réalisées pour garantir une traçabilité de la production. Ces données permettent d’améliorer les rendements de l’exploitation. Le maraîcher inspecte régulièrement les parcelles, analyse l’état des sols, vérifie la température et l’humidité des serres notamment pour prévenir toutes anomalies

Comment devenir maraîcher bio?

Devenir maraîcher bio c’est définir son circuit de distribution

En fonction des légumes cultivés et des volumes produits, le maraîcher choisit un circuit de distribution adapté. Centrales d’achat de la grande distribution, coopératives, industrie agroalimentaire (conserve, surgelés, « quatrième gamme »…), vente directe aux consommateurs sur l’exploitation ou sur les marchés sont autant de façons de commercialiser ses produits.

Devenir maraîcher bio c’est aussi être un bon gestionnaire qui recrute et forme son personnel

Chef d’entreprise, il assure la gestion de la trésorerie, recrute et forme les ouvriers agricoles permanents et ouvriers agricoles saisonniers, le maraîchage nécessitant une main-d’œuvre saisonnière.

Comment devenir Maraîcher Bio ?

Pour devenir maraîcher bio, vous pouvez vous orienter vers ces formations :

Fermer