Financer ma formation dans le cadre de ma poursuite d’études

Comment financer mon projet de formation dans la continuité de mes études ?

Les conditions de financement ont évolué depuis la loi du 5 septembre 2018 loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Pour en savoir plus, cliquez-ici.
Les formations ont un coût et les frais peuvent parfois être à la charge des stagiaires.
Selon la formation que vous souhaitez suivre et en fonction de votre statut, une aide financière peut vous être accordée.
Afin d’étudier au mieux les solutions de financement nous vous encourageons à prendre contact avec nos chargés de recrutement et d’orientation (lien contact)

Quelles solutions lorsque je suis en poursuite d'études?

Le contrat d’apprentissage

Le Contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé du Travail. Le Contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus. La durée peut, dans certains cas dérogatoires, être inférieure (6 mois) ou supérieure (3 ans). L’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat.

En savoir +

Le contrat de professionnalisation

Le Contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ;
une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale. Le Contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans La durée du contrat est de de 6 mois à 1 an, voire 3 ans dans certains cas. La rémunération varie en fonction du niveau de sa formation initiale et de son âge.

En savoir +

 

La formation professionnelle continue

Il est également possible de suivre un cursus de formation en continu. Dans ce cas, deux possibilités :

    • Vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi. Consultez notre rubrique « je suis demandeur d’emploi ».
    • Vous n’êtes pas inscrit en tant que demandeur d’emploi : il vous faudra financer votre projet formation. Des aides peuvent exister. N’hésitez pas à contacter notre service conseil pour un devis personnalisé.
Fermer