CNPH Piverdiere Plus qu'une passion…
Accueil > Formations > Formation continue courte > Sécurité et conduite d'engins > Conduite d'engins
Toute personne amenée à conduire un équipement dans le cadre de son activité professionnelle doit avoir reçu une formation correspondant à la catégorie visée afin que son employeur puisse lui délivrer a minima une autorisation de conduite.
Le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES®) n’a pas de caractère obligatoire mais il est cependant vivement recommandé. Il reste un bon moyen pour les employeurs de valider la conduite en sécurité de son personnel.
Le CACES® est détenu par le salarié, il l’accompagne durant son parcours professionnel, qu’il change d’emploi ou de poste, durant sa validité (de 5 à 10 ans en fonction des permis) et permet de faire la différence au moment d’une embauche.
Pour répondre aux besoins des entreprises de son territoire, CNPH-PIVERDIERE propose depuis plus de 15 ans des formations à la conduite d’engins et s’est équipé de sa plateforme technique pour l’entraînement à la conduite et le passage des tests CACES®.
Nous dispensons ces formations en inter et en intra-entreprises, allant de l’autorisation de conduite d’engins au permis CACES®.
Le centre propose la formation et la certification pour les recommandations suivantes :
Selon l’INRS, un chariot automoteur de manutention est conçu pour transporter, tracter, pousser, élever, gerber ou stocker en casiers, des charges de toute nature, et commandé par un opérateur circulant à pied ou à proximité du chariot ou par un opérateur porté sur un poste de conduite spécialement aménagé, fixé au châssis ou rabattable
L’autorisation de conduite est un document obligatoire que l’employeur doit délivrer à ses collaborateurs conducteurs d’engins. Elle est valable uniquement dans l’entreprise où elle a été donnée.
Pour délivrer une autorisation de conduite, les pré-requis sont :
La formation doit être complétée et réactualisée aussi souvent que nécessaire.
*Le CACES est un référentiel de conduite en sécurité qui ne dispense pas l’employeur de délivrer une autorisation de conduite.
Le CNPH-Piverdière vous propose des formations autorisations de conduite à valeur interne en intra entreprises selon les types d’engins et suivant les Recommandations.
La durée de ces formations est variable selon le niveau de pratique et le nombre de catégorie d’engins visé.