CAP Fleuriste en 1 an
Formation en apprentissage

Intitulé

CAP fleuriste

Objectifs de la formation

Le CAP Fleuriste est le diplôme d’entrée dans le métier. Il prépare au poste de fleuriste-vendeur.

 

Le titulaire du CAP Fleuriste est un employé, qui exerce une activité à caractère artisanal et artistique. Il réalise tout arrangement courant avec tous végétaux. Il assure la vente, conseille la clientèle et participe à la fidélisation. Le fleuriste peut exercer son activité en magasin traditionnel, en rayon spécialisé d’un commerce, en jardinerie et/ou en atelier d’art floral.

Diplôme préparé

Diplôme de niveau 3 (CAP) homologué par le Ministère de l’Éducation Nationale

Validation

Enregistré au RNCP n°38400 le 01/01/2024 par décision de France Compétences jusqu'au 31/12/2028

Rythme

1 an en formation en alternance

Rentrée / Session

16 septembre 2024 & 23 septembre 2024 - Inscriptions en cours ✅

  •  
  •  
  •  
  •  

Formation en présentiel

Durée et rythme

En contrat d’alternance de 12 mois : 455 heures, soit 14 semaines en centre de formation et en entreprise sur les temps forts de l’activité commerciale (2/3 du temps).

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Modalités d’évaluation

L’examen du CAP Fleuriste est constitué de Blocs de Compétences appelés Unités Professionnelles (UP). L’examen comporte des unités obligatoires. Le candidat peut également choisir une unité facultative précisée dans le règlement d’examen de la spécialité. L’évaluation est réalisée sous la forme d’un examen terminal national.

Le candidat présente toutes les épreuves au cours d’une même session : cette forme globale est obligatoire pour les apprentis. Pour réussir son examen, le candidat doit obtenir la moyenne générale soit 10/20.

Les candidats ajournés peuvent, sur demande, conserver et reporter sur chacune des sessions ultérieures, sur une durée de cinq ans à compter de leur date d’obtention, les notes obtenues s’ils se présentent de nouveau à la même spécialité.

Des adaptations de parcours sont possibles en fonction des validations académiques.

Contenu

Bloc 1 – Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale

Art floral

Réceptionner, préparer et stocker ; Transformer et confectionner ; Réaliser des bouquets clients

Thèmes : Saint Valentin, Deuil, Bouquetterie, Mariage, Décor de réception et saisonnalité

Chef d’œuvre

Rencontrer des professionnels ; Préparer un grand décor selon une demande client ; Mettre en place un grand décor

Botanique et reconnaissance des végétaux

Connaître les différentes parties d’un végétal et ses spécificités ; Entretenir les végétaux pour une présentation marchande optimale ; Connaître et reconnaître des végétaux et savoir lutter contre les parasites

Arts appliqués

Maîtriser les bases du dessin ; Appréhender les grands principes du dessin ; S’entraîner à différentes techniques de dessin ; Être en mesure d’analyser techniquement une œuvre ; S’inspirer de l’Art et de l’Architecture dans son métier ; Être capable d’exprimer son projet de composition ou décor par le dessin dans le cadre d’une présentation à un client

Bloc 2 – Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l’offre

Technique de vente

Adopter une posture professionnelle répondant aux attentes des entreprises ; Maîtriser et adapter son argumentaire aux besoins du client ; Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements ; Traiter les objections

Marketing du point de vente

Comprendre les grandes phases de la mise en place d’une opération commerciale

Prévention Santé et Environnement

Economique, Juridique et Social

Comprendre les fondamentaux de la démocratie et de la citoyenneté ; Comprendre les fonctionnements de l’entreprise dans ses activités économiques ; S’initier aux droits des entreprises ;  Découvrir l’organisation interne de l’entreprise

Module préparation et examens blancs

Technique de Recherche d’emploi

Prérequis

Pour faire acte de candidature, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP) ou un diplôme de niveau supérieur ; avoir un projet professionnel validé.

Candidature et admission

  • Entretien individuel
  • Tests d’admissibilité
  • Validation du dossier
  • Signer un contrat d’alternance avec une entreprise

Le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise et/ou l’OPCO et est gratuit pour l’étudiant. Une rémunération minimale est fixée pour les contrats en alternance, selon certaines modalités (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage, âge, niveau d’étude).

Financement de la formation

Et ensuite ?

  • Brevet Professionnel Fleuriste en alternance
  • Brevet Professionnel Responsable de Production Horticole
  • Formations supérieures en visual merchandiser, voir les formations

Des passerelles sont possibles vers d’autres formations chez CNPH-Piverdière. Pour plus de renseignements, contactez-nous.

Indicateurs de résultats : 

En savoir +

Pour obtenir des informations détaillées sur l’une de nos formations professionnelles, remplissez notre formulaire de contact. Nos conseillers en orientation et recrutement seront ravis de répondre à vos questions et de vous guider dans le choix du programme qui correspond le mieux à vos objectifs.

En savoir +
Fermer