Thomas - Témoignage ancien stagiaire BP REA | CNPH-Piverdière (49)

Thomas, 28 ans, diplômé d'un BPREA


BPREA Production Horticole
Horticulture

Parles-nous de toi…

Je m’appelle Thomas et j’ai 28 ans. Après une dizaine d’années dans le bâtiment (dessinateur, charpentier, métreur), je me suis réorienté vers une formation professionnelle :  BP REA (Brevet Professionnel de Responsable d’Entreprise Agricole). Je souhaitais changer de vie et l’agriculture est au centre de mon projet. Je souhaite m’installer avec plusieurs personnes à moyen terme.

Pourquoi es-tu venu au CNPH-Piverdière ? 

Un besoin de me former… Je suis venu plusieurs fois aux portes ouvertes CNPH-Piverdière. Une fois mon projet professionnel validé avec l’équipe pédagogique, j’ai quitté mon CDI. Après quelques mois avant de lancer le projet, j’ai intégré la formation BP REA Production Horticole pour la session 2018-2019.

Racontes-nous ton année de formation…

L’année est passée très vite. Des formateurs à l’écoute, une équipe pédagogique toujours disponible pour nous faire avancer et répondre à nos questions. De ce fait, nous avons la chance de rencontrer des intervenants très intéressants avec une approche adaptée aux projets de chacun. Ils sont d’une grande aide ! 

L’exploitation pédagogique du site est bien adaptée aux différents aspects abordés. Nous avons réalisé un projet de parcelle conduite sur les principes du sol vivant de la permaculture. Ce projet permet aujourd’hui de l’utiliser en support pédagogique pour une UCARE permaculture. 

Que souhaites-tu faire après la formation ? 

Je souhaite devenir maraîcher ! La formation BP REA Production Horticole permet d’aborder tous les aspects du végétal. J’ai donc fait le bon choix de formation. Durant l’année, j’ai rencontré un potentiel associé : Adrien. Tous les deux, nous avons la même envie de projet collectif : élevage pour lui et maraîcher pour moi. Nous recherchons un associé pour venir renforcer la viabilité de la ferme avec un autre atelier…. apiculteur, paysan-boulanger, producteur de jeunes plants… Nous envisageons de nous installer en pays guérandais sous deux ans. 

Si tu avais un dernier mot à nous dire…

Qualité de formation, écoute des formateurs et bonne humeur. Tout était réuni dans cette formation BPREA Production Horticole. Maintenant nous sommes formés pour devenir chef d’une entreprise agricole.

Fermer