Contactez-nous

Apprentissage : les aides au recrutement de nouveau prolongées jusqu’à fin 2022

Olivier DUSSOPT, nouveau ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, a annoncé ce 24 mai 2022 la prolongation pour 6 mois des aides à l’embauche de jeunes en alternance. Cette aide est donc reconduite jusqu’au 31 décembre 2022.

L’apprentissage dopé par les aides à l’embauche des jeunes en alternance

Mises en place en juillet 2020 dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », ces aides aux entreprises pour l’embauche d’alternants s’inscrivent dans le cadre du dispositif « France Relance ». Elles visent à faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes.

L’aide exceptionnelle, quel montant ? Pour qui ?

L’aide exceptionnelle est de 5 000 € pour le recrutement d’un alternant (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) de moins de 18 ans et de 8 000 € si celui-ci a plus de 18 ans et moins de 30 ans. Ce dernier doit préparer un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification jusqu’au master (Bac+5). De plus, les contrats de professionnalisation doivent être conclus avec des salariés de moins de 30 ans. Ces contrats peuvent être des CQP ou des contrats de professionnalisation expérimentaux.

Quant aux entreprises de moins de 250 salariés, cette aide est versée sans condition. De plus, elle se substitue pendant la première année d’exécution du contrat à l’aide unique, pour les entreprises éligibles. Cependant, les entreprises de plus de 250 salariés peuvent bénéficier de cette aide si elles respectent certaines conditions. Versée mensuellement, cette aide permet de couvrir une partie du paiement du salaire de l’apprenti (voir grilles de salaire).

En savoir +>

 

A noter : Ces aides ont dopé le recrutement de jeunes notamment en contrat d’apprentissage : 718 000 contrats signés en 2021

Fermer