Contactez-nous

Biodiversité : le 20 mai 2020, c’est la journée mondiale des abeilles !

Ce mercredi 20 mai 2020, c’est la journée mondiale des abeilles ! De plus en plus menacés par les activités humaines, les abeilles et les autres pollinisateurs, tels que les papillons, les chauves-souris et les colibris permettent à de nombreuses plantes, y compris de nombreuses cultures vivrières, de se reproduire. Les apiculteurs et scientifiques sont très inquiets concernant l’avenir des abeilles. Ce sont l’ensemble des insectes pollinisateurs qui sont menacés. Leur rôle est primordiale pour la nature et aussi pour nous, les êtres humains.

Pour attirer l’attention de tous sur le rôle clé que jouent les pollinisateurs, sur les menaces auxquelles ils sont confrontés et à leur importante contribution au développement durable, les Nations Unies ont désigné le 20 mai Journée mondiale des abeilles.

Pourquoi la journée mondiale des abeilles c’est le 20 mai ?

La journée du 20 mai fait référence à un homme : Anton Janša. Au 18è siècle, il fut le pionnier des techniques apicoles modernes dans sa Slovénie natale et rendit hommage à l’abeille pour sa capacité à travailler dur tout en n’ayant besoin que de peu d’attention. Ainsi est née cette journée annuelle en mémoire de sa date d’anniversaire.

Blog_CNPH_Piverdière_Journée-mondiale-des-abeilles-20mai.2

Comment les abeilles pollinisent les fleurs ?

La pollinisation est un service écologique gratuit ! Elle désigne la fécondation indispensable à la reproduction sexuée des plantes à fleurs. Elle correspond au transport des grains de pollen produits par les organes mâles de la plante (anthères) vers les organes femelles (stigmates). Ce service est assurée par le vent, quelques espaces d’oiseaux et de petits rongeurs mais surtout par les insectes : les abeilles sauvages ou domestiques.

Grâce à cette aide involontaire, ils garantissent la reproduction de 80% des espèces végétales mondiales. L’insecte y trouve son intérêt, il est à la recherche de pollen et de nectar. Les abeilles en rapportent aussi une belle quantité dans la ruche, stockée sur leurs pattes arrières.

C’est un processus fondamental pour la survie des écosystèmes, essentiel à la production et reproduction de nombreuses plantes cultivées et sauvages.

Comment se passe la vie dans la ruche des abeilles ?

Les abeilles aiment la compagnie. Elle vivent en colonie et de manière très organisées. Autour de la reine, dont son rôle unique est de pondre, plus de 50 000 abeilles s’activent avec ardeur. Au cours de leur vie les abeilles exercent jusqu’à 7 fonctions différentes :

  • La nettoyeuse garde la ruche propre et en bonne santé,
  • La nourrice s’occupe du couvain des larves
  • L’architecte construit les rayons de la ruche grâce aux écailles de cire
  • La manutentionnaire aide à la construction de la ruche
  • La ventileuse régule la température de la ruche et bat le rappel pendant l’essaimage
  • La gardienne postée à l’entrée de la ruche, protège la colonie de ses ennemis
  • La butineuse s’envole hors de la ruche à la recherche de nectar, de pollen et d’eau

Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ?

Les abeilles sont capables de visiter plus de 7 000 fleurs par jour. Après être revenue dans la ruche, les abeilles transmettent la récolte du nectar. Elles se le transmettent entre ouvrières par trophallaxie – de bouche à bouche. Dans un second temps, elles vont le faire transiter plusieurs fois entre leur bouche et leur jabot. Ainsi de suite, le nectar se transforme. Dans un troisième temps, elles le dépose ensuite dans un alvéole (les rayons de la ruche). De part la chaleur, le miel sèche un peu et les abeilles referment l’alvéole.

Ce miel nourrit leurs larves. Il est très utile pour les périodes hivernales et lorsque le temps les empêche de sortir dehors.

Le saviez-vous ?

L’abeille joue un rôle majeur dans la pollinisation. Sur les 100 espèces de plantes alimentaires les plus cultivées dans le monde, 71 seraient pollinisées uniquement par les abeilles.

  • Pour produit 1 kg de miel, les abeilles doivent butiner 4 millions de fleurs et parcourir une distance qui correspond à 4 fois le tour de la terre.
  • L’abeille peut visiter 250 fleurs en une heure
  • Elle stocke sur une seule de ses pattes postérieures 500 000 grains de pollen
  • Une colonie d’abeilles contient 30 000 à 60 000 abeilles
  • La reine des abeilles vit généralement de 1 à 4 ans
  • Les abeilles vivent 6 à 8 semaines en été et de 4 à 6 mois en hiver

 

 

Fermer