Contactez-nous

Comment devenir vendeur en jardinerie ?

Chargé de conseiller les clients, de vendre ses produits et d’assurer la bonne tenue de son rayon, le vendeur en jardinerie est un véritable expert des végétaux. 

Vous souhaitez en découvrir plus sur le métier de vendeur en jardinerie ? Dans cet article, nous vous présentons le métier ainsi que les formations d’accès.

Quelles sont les missions d’un vendeur en jardinerie ? 

Professionnels des plantes et fleurs, le vendeur a pour missions principales d’analyser et conseiller ses clients sur les différents végétaux. Devenir vendeur en jardinerie nécessite non seulement d’achalander, d’étiqueter et de réapprovisionner ses rayons. De plus, il met en place des stratégies promotionnelles pour dynamiser les ventes du magasin.

Du fait de la grande variété de végétaux et du cycle des saisons, le vendeur en jardinerie s’adapte constamment aux changements environnementaux. Il prévoit également les soins nécessaires à apporter aux différentes plantes pour leur entretien. Par ailleurs, une bonne connaissance des végétaux est indispensable. En effet, il travaille avec des végétaux d’intérieurs (plantes vertes, compositions florales, etc.) et des végétaux d’extérieurs (arbres fruitiers, rosiers, etc).

De plus, il accueille les clients, les écoutes et leur recommande un ou plusieurs articles en fonction de leurs besoins. La partie conseil du métier est importante. Les clients sont de plus en plus exigeants avec la qualité des conseils qu’un vendeur en jardinerie donne. Quelles plantes ? Quelles modes de cultures et doses d’engrais à utiliser ? Quand a lieu la floraison ? Comment arroser la plante ? Quels sont les traitements adaptés si la plante devient malade ? Autant de questions auxquelles le Vendeur conseil en jardinerie doit savoir répondre !

Quelles sont les qualités et compétences d’un vendeur en jardinerie ? 

Le vendeur en jardinerie est doté d’une véritable polyvalence !

Tout d’abord, le métier de vendeur en jardinerie demande des compétences certaines en vente. Pour conseiller aux mieux ses clients, une connaissance précise en horticulture est également indispensable.

Afin de s’occuper des végétaux et de transmettre judicieusement son savoir, le vendeur  se doit d’avoir une aisance relationnelle remarquable et d’être un véritable passionné des plantes.

Pour gérer la bonne tenue de ses rayons, des documents administratifs et de l’approvisionnement, l ‘organisation est également une qualité requise pour devenir vendeur en jardinerie.

Où exercer le métier de vendeur en jardinerie ? 

Le vendeur en jardinerie peut exercer son métier dans de nombreuses structures :

  • Les petits commerces de détail spécialisés (boutiques de fleurs).
  • Les grandes et moyennes surfaces spécialisées de jardinerie et bricolage.
  • Les rayon jardinerie des grandes surfaces.
  • ou encore les marchés, les pépinières, et les foires d’expositions.

De part le succès grandissant pour les loisirs verts, les magasins spécialisés ont de plus en plus de succès. De ce fait, il existe donc de nombreux débouchés pour ce métier.

Quelle formation pour devenir vendeur en jardinerie ? 

CNPH-Piverdière dispense d’une formation complète, alliant techniques de vente et connaissances produits ! À la fin de votre formation, vous validez un Titre Professionnel de niveau 4 (Bac).

Choisissez votre formation selon le rythme :

Notre équipe organise des informations collectives pour vous présenter la formation. Envie d’en savoir plus ?

Inscription en ligne
Fermer