Contactez-nous

Cultiver autrement grâce à la permaculture

La permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles. Ils imitent les relations présentes dans l’écologie naturelle. Dans années 1970, les australiens Bill Mollison et David Holmgren ont inventé la permaculture.

Que signifie le terme permaculture ?

Le champ d’application de la permaculture dépasse très largement le jardin et l’agriculture. La permaculture touche de nombreux domaines comme l’habitat, les technologies, l’enseignement, la gouvernance, l’économie, la santé et le bien être… Initialement, le terme permaculture signifie « agriculture permanente ». Aujourd’hui, nous utilisons le terme « culture de la permanence » car les aspects sociaux font partie intégrante d’un système véritablement durable.

« La permaculture nous incite à être producteur responsable, plutôt qu’un consommateur dépendant » – David Holmgren

Découvrez en vidéo : Cultivez autrement : la permaculture – La Quotidienne

Où pouvons-nous se former à la permaculture ?

Conseils de culture maraîchère respectueuse de l’environnement. Logique écologique et rendement efficace. Technique de culture sur buttes ou en lasagne… Mise à profit de l’écosystème existant pour un grain d’énergie. Tous nos conseils pour avoir une exploitation agricole naturelle et généreuse en récole sont à retrouver dans notre formation Conduire un projet en permaculture.

CNPH-Piverdière accompagne et forme les porteurs de projets au sein de son exploitation pédagogique de plus de 4 hectares. Cette  formation de 2 semaines et animée par des formateurs issus de l’univers agricole et horticole, vous serez capable d’adapter un site de production aux techniques permacoles.

Vous êtes intéressé(e) ? Découvrez nos prochaines sessions 2020 : « Conduire un projet en permaculture« 

  • 25 mai au 15 juin 2020
  • 15 juin au 26 juin 2020
  • 07 septembre au 18 septembre 2020

INSCRIVEZ-VOUS en nous contactant ici : Je m’inscris ! Il reste encore des places…

Blog_cnph_piverdière_permaculture
Est-il possible de transformer un balcon avec les techniques de la permaculture ?

Comment ramener la nature chez soi quand on habite en ville ? Peut-on créer de petits systèmes productifs et respectueux de la nature en milieu urbain ? C’est le pari réussi d’Hervé Charbert, qui démonte, que l’on peut mettre en place une véritable mini-forêt forestière sur son balcon ! L’activité est ludique, facile à pratiquer et apporte de nombreuses satisfactions : adopter un mode de vie plus écologique, manger des produits sains, embellir son quotidien…

Livre : Mon balcon en permaculture !

« Le plus gros changement que nous avons réaliser est de passer de la consommation à la production, même à une petite échelle, dans nos propres jardins. Même si nous ne sommes que 10% à le faire, il y aura assez pour tous. » – Bill Mollison

Fermer