Contactez-nous

La filière de la production horticole en chiffres

PRODUCTION HORTICOLE ORNEMENTALE 

Le secteur horticole est l’un des secteurs les plus employeurs de main-d’œuvre en agriculture en France

La production horticole ornementale regroupe quatre branches d’activités de production spécialisées, avec chacune des caractéristiques particulières à tous les niveaux de la filière.

De ce fait, lorsque nous parlons d’horticulture ornementale, nous avons :

  • Les arbres et les arbustes
  • Les plantes en pot, plantes vivaces, annuelles et bisannuelles
  • Les bulbes, semences, jeunes plants (horticoles et de pépinière)
  • Les fleurs et feuillages coupés

La place de la production horticole dans l’agriculture

Les entreprises de production

Selon les derniers chiffres publiés par la filière, la production horticole ornementale représente moins d’1% du nombre total d’exploitations agricole en France. Ce sont plus de 2936 entreprises de production du secteur marchand ayant la production horticole ornementale comme activité principale. Cette filière est à l’origine de 16 581 emplois directs.

L’activité génère 1,4 milliard d’euros de chiffres d’affaires. Ce chiffre d’affaires englobe les ventes de végétaux d’ornement, de plants fruitiers et de plants forestiers, dont 15% réalisés en négoce (achat-revente de végétaux en l’état). De plus, en fin d’année 2019, 2 926 horticulteurs et pépiniéristes étaient en activité en France métropolitaine (hors Corse). En 2019, les ventes de plantes de pépinières représente près d’un tiers du chiffre d’affaires de la filière, soit 35%.

Les caractéristiques des entreprises de production

La baisse du nombre de structures de production se poursuit à un rythme régulier. Les structures, majoritairement les petites entreprises familiales, disparaissent le plus souvent à l’occasion des départs en retraite des exploitants, sans solution de transmission ou de vente à des tiers.

La région Auvergne-Rhône Alpes détient le plus d’entreprises horticoles et pépinières alors que c’est en région Pays de la Loire que l’on trouve le plus de salariés en nombre d’ETP. En Pays de la Loire ce sont plus de 314 entreprises horticoles et pépinières pour 3862 emplois (2020).

Deux tiers des entreprises de l’horticulture ornementale sont employeuses de main d’œuvre. Seulement 10% des entreprises emploient plus de 10 salariés. Ainsi, la moyenne nationale se situe à 5,5 ETP par entreprise montrant un secteur fortement employeur de main d’œuvre.

Bien que l’on sache que le travail saisonnier représente une part importante des contrats, les passages de courtes durées au sein du secteur de l’horticulture ornementale se multiplient malgré la possibilité de signer des contrats plus sécurisant, comme par un exemple un CDI.

Le marché de la production horticole

La filière de la production horticole doit sans cesse évoluer pour faire face à la tension des marchés. Ainsi, elle trouve des alternatives de production comme l’adaptation des productions pour répondre aux enjeux du changement climatique. Afin d’anticiper les attentes des clients, la filière requiert plus de créativité en produisant de nouvelles espèces végétales. De ce fait, la filière horticole ornementale propose ainsi de se doter d’une offre végétale adaptée sans altérer l’offre pour la demande des clients.

La zone d’influence géographique des producteurs français évolue lentement. Cependant, elle reste orientée sur les marchés locaux et régionaux. Ces 2 zones de chalandise représente les deux tiers des ventes de végétaux en valeur. Les ventes à l’expédition au-delà de 200km pèsent moins de 30% et à l’export à peine plus de 5%.

Production, importation et exportation de végétaux d’ornement

En France, 40% des végétaux d’ornement achetés (hors fleurs coupées) proviennent de la production française. La France importe essentiellement en provenance des Pays-Bas. Quant aux achats des végétaux d’extérieurs, 61% sont cultivés en France. Par ailleurs, la production française de fleurs coupées représente seulement 15% de la consommation.

Par ailleurs, les exportations françaises représentent 68 millions d’euros en 2020. Avec plus de 57% de valeur totale des exportations, les végétaux d’extérieur d’ornement devancent les fleurs coupées fraîches avec 16%.

L’essentiel des échanges se fait dans un cadre intra-européens. En 2020, les échanges avec l’Union Européenne à 27 représente 95% de la valeur des importations et 62% de la valeur des exportations françaises. Les Pays-Bas sont, de loin, le principal pays fournisseur avec 63% de la valeur totale. Il est également le principal client avec 25% de la valeur exportée par le France.

 

Sources : VAL’HOR / FranceAgriMer- Janvier 2022 / VERDIR

Fermer