L'alternance se prépare dès maintenant ! | CNPH-Piverdière (49)
Contactez-nous

L’alternance se prépare dès maintenant !

La formation en alternance

Se former en alternance permet d’acquérir une première expérience professionnelle valorisante tout en continuant ses études. L’alternance séduit désormais les jeunes, du CAP à Bac+5. Dans cet article de blog, nous allons faire un tour d’horizon sur l’alternance et notre accompagnement.

CNPH-Piverdière dispense plusieurs parcours de formation en contrat d’alternance pour les domaines suivants :

  • Horticulture
  • Fleuristerie
  • Commerce
Formations en apprentissage

Quelle est la différence entre l’alternance et l’apprentissage ?

L’alternance concerne aujourd’hui plus de 500 métiers, du CAP au Bac+5. Bien entendu, l’alternance est très apprécié pour les métiers techniques tels que l’horticulture, agriculture biologique et le métier de fleuriste. Sa principale caractéristique est que l’alternant n’a plus le statut étudiant mais celui de salarié, avec les droits et les obligations qui y sont liées.

Une alternance variable entre centre de formation et entreprise

Il existe deux façons de pratiquer l’alternance pour les formations au CNPH-Piverdière. Le contrat d’apprentissage, destiné aux 16-25 ans, est rémunérée au moins de 27 à 78% du SMIC, selon l’âge et le niveau d’étude. De ce fait, la formation est assurée dans le cadre d’un centre de formation d’apprenti (CFA). La durée du contrat (qui se fait sous l’égide d’un maître d’apprentissage) varie généralement de 1 à 3 ans.

D’autre part, il existe le contrat de professionnalisation également destiné aux 16-25 ans. Encadré par un tuteur, il vise à acquérir une qualification reconnue par une branche professionnelle. Quant à la rémunération, elle varie de 55 à 80% du SMIC en fonction de l’âge et des qualifications.

Quelles sont les avantages de l’alternance ?

Tout d’abord, l’alternance est un LE moyen de financer ses études. De ce fait, l’apprentissage est l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle et de s’assurer une insertion meilleure et plus rapide. Régulièrement, le contrat d’alternance débouche sur un CDI à la fin des études. À ce jour, de nombreuses entreprises horticoles souhaitent former en alternance des futurs ouvriers de production horticole et/ou des responsables d’atelier en horticulture.

Selon une enquête menée par Blog-Emploi, voici les avantages d’un contrat d’alternance selon des alternants :

  • Associer théorie et pratique (26%)
  • Acquérir des compétences avant le contact avec le marché de l’emploi (25%)
  • Déboucher rapidement sur un emploi (18%)
  • Être rémunéré pendant sa formation (15%)
  • Être plus compétitif sur le marché du travail (14%)

Quel salaire pour l’alternance ?

Lorsque vous réalisez une formation en alternance en horticulture, fleuristerie ou commerce, l’un des principaux avantages, en plus de réaliser une formation professionnelle, est la rémunération. Dans le cadre d’un contrat en alternance, le salaire de l’apprenti est exonéré de charges sociales. De ce fait, le salaire brut est le même que le salaire net. Par ailleurs, il faut savoir que le salaire de l’apprenti en contrat de professionnalisation dépend également de votre niveau de qualification.

  • Grille de salaire apprenti

Salaire mensuel minimum d'un apprenti en 2021

  • Grille de salaire contrat de professionnalisation

Salaire mensuel minimum d'un contrat pro en 2021

Notre accompagnement dans votre réussite !

L’admission au CNPH-Piverdière :

Chaque étudiant intègre le centre de formation CNPH-Piverdière par session de recrutement avec un entretien d’orientation (positionnement métiers, points parcours, projet professionnel…), une visite du centre de formation…

Nos référents de filière

Au cours de la formation en horticulture ou fleuristerie, chaque étudiant est suivi individuellement par le responsable de filière référent. Il encadre sa progression pédagogique et le conduisent à la réussite.

Formations en apprentissage
Fermer