Titre professionnel ou diplôme : quelles différences ? | CNPH-Piverdière (49)
Contactez-nous

Titre professionnel ou diplôme : quelles différences ?

Titre professionnel ou diplôme : quelles différences ? C’est quoi un titre professionnel ? Voilà des questions qui reviennent très régulièrement chez nos candidats lors de nos entretiens. Dans cet article de blog, nous vous donnons quelques arguments pour bien comprendre les différents dispositions d’accès à la formation pour acquérir et développer ses compétences.

La première étape avant de choisir entre un titre professionnel et un diplôme, c’est de vous poser les bonnes questions. Quel est le métier recherché ? Quelles sont les qualifications demandées ? Est-ce que cette profession exige l’obtention d’un diplôme d’État ?

La seconde étape est bien évidemment d’adapter votre choix à votre situation professionnelle et à votre projet. Si vous êtes déjà dans le monde du travail, nous vous conseillons de choisir le titre professionnel.

Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?

Très peu connu du grand public, le titre professionnel du ministère du Travail et de l’Emploi est pleinement apprécié par les employeurs.

De niveau 3 à 5, le titre professionnel est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), élaboré par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

Il se base sur les gestes professionnels en certifiant les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel. Il s’adresse à toute les personnes sortant du système scolaire, qu’elle soit titulaire d’un contrat de travail ou à la recherche d’un emploi.

Les titres sont déclinables en blocs de compétences et accessibles par :

  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Formation continue
  • Formation en apprentissage
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Une vidéo ludique de 3 min – Cariforef des Pays de la Loire en partenariat avec la Direccte Pays de la Loire

Le petit + :

Un titre professionnel propose un parcours de formation plus opérationnel et moins généraliste qu’un diplôme d’État. L’objectif est d’acquérir rapidement des compétences pour intégrer le marché de l’emploi.

Qu’est-ce qu’un diplôme ?

Quant au diplôme, il certifie un niveau de connaissances ou de compétences généralement acquis au terme d’études et de réussite à un examen. Il est possible d’obtenir un diplôme par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Ci-dessous, nous avons listé les 3 types de diplômes :

  • Nationaux : baccalauréat, licence, master et doctorat (Ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur)
  • D’État
  • Universitaires et d’établissement (Institutions d’enseignement supérieur en leur nom propre)

 

Fermer