Contactez-nous

100% de réussite au Titre RNCP Visual Merchandiser

La nouvelle promo Visual Merchandiser est diplômée ! Et il s’agit d’un sans-faute pour les 11 étudiants en formation Titre RNCP Visual Merchandiser. Tous ont reçu le fameux sésame et peuvent dorénavant entrer dans le monde actif. C’est une fierté pour l’établissement CNPH-Piverdière à Angers dans le Maine-et-Loire.

Au terme de 12 mois de formation en contrat d’apprentissage ou en temps plein, les étudiants ont alterné cours théoriques avec des professionnels en merchandising et stages en entreprise. De ce fait, ils travaillent durant toute l’année sur leur projet final. Pour cette année, la thématique était de réaliser pour Stella Mc Cartney, une vitrine et un podium pour l’ouverture de sa nouvelle boutique à Londres lors de la Fashion Week 2023. Pour rappel, Stella Mc Cartney est une styliste anglaise et très connue pour ses engagements écologiques. Elle est l’une des premières créatives à avoir imaginé une collection de sous-vêtements entièrement bios.

Projet « Stella Mc Cartney »

Au fait, c’est quoi un visuel merchandiser ? 

Un visuel merchandiser est un professionnel qui a pour mission de rendre une enseigne ou un magasin visuellement agréable à regarder. Ainsi, l’objectif est d’optimiser le profit de l’enseigne à travers différents moyens à savoir : l’aménagement, l’éclairage, le choix des couleurs et des meubles. Chaque détail compte, le Visual Merchandiser interagit avec tout le monde, que ce soit les clients ou les collaborateurs.

Les qualités pour devenir Visual Merchandiser

Pour devenir Visual Merchandiser ou merchandiser, plusieurs prérequis sont nécessaires. Parmi les qualités premières que vous devez avoir, il y a la CREATIVITE. Vous devez avoir le sens de la décoration pour mettre en avant les produits dans les vitrines ou sur des présentoirs. De plus, vous devez être habile : savoir bricoler, coller, coudre, ce sont des atouts précieux ! Ainsi, cela signifie que vous devez être polyvant.e dans différents domaines artistiques. En dernier, les aptitudes relationnelles sont indispensables lorsqu’un client a besoin d’information ou souhaite acheter.

Où se former pour devenir Visual Merchandiser

Pour devenir Visual Merchandiser, il existe plusieurs types de formation. CNPH-Piverdière forme les étudiants au métier de visual merchandiser avec son Titre RNCP « Etalagiste Décorateur Marchandiseur ». Ce diplôme valide un niveau 5 soit un Bac+2 en seulement 1 an de formation en contrat d’apprentissage ou en formation continue. De plus, le plateau technique de cette formation est à Angers, dans le centre-ville afin de faciliter les interactions avec les commerces.

D’autre part, la formation continue permet aux candidats d’avoir un « parcours à la carte », c’est-à-dire qu’ils peuvent valider certains blocs de compétences de la formation et les faire financer avec leur CPF. Quant à la formation en apprentissage, elle est alternée entre des périodes en entreprise et en cours théorique. L’entreprise finance 100% de la formation des étudiants en merchandising et en contre partie ils reçoivent un salaire selon le type de contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation).

Découvrir la formation >

 

Fermer