Contactez-nous

Les plantes rendent heureux, parait-il !

Les plantes d’intérieur rendent-elles plus heureux ? 

Végétaliser son appartement est dans l’air du temps. Monstera, fougère et palmier sont appréciés pour leur effet décoratif autant que pour leurs vertus relaxantes, voire dépolluantes.

À l’heure où l’environnement est au coeur des préoccupations, quand les communes se végétalisent à tout-va, les citoyens ont, eux aussi, envie de créer leur bulle d’oxygène à la maison. Plusieurs études ont montré qu’un petit coin de verdure serait la meilleure parade à la fameuse déprime hivernale. L’idéal pour améliorer notre bien-être. Ce n’est donc pas un hasard si les plantes d’intérieur reviennent en force dans les tendances déco. Les grands fans, ce sont particulièrement les jeunes, qui habitent en ville et qui n’ont ni jardin ni balcon Ces fameux millenials, si convoités par les directeurs du marketing

Au-delà de cet effet de mode, les plantes d’intérieur auraient aussi de nombreux effets bénéfiques. Le premier fait l’unanimité. Grâce à la photosynthèse – rejet de l’oxygène et absorption du CO, elles humidifient l’atmosphère. Mais savez-vous que les plantes ont aussi des effets dépolluants ? C’est ce que la Nasa a affirmé dans une étude réalisée dans les années 1980, qui n’a jamais autant été d’actualité. Vérité ? Croyances ? Cela reste à prouver mais les effets positifs sur le système respiratoire sont bien réels.

Les-plantes-rendent-heureux-cnphpiverdiere
Les-plantes-rendent-heureux-cnphpiverdiere

Certaines plantes ont le pouvoir de soigner différents petits bobos ! L’aloès vera est utilisé pour soigner diverses affections de la peau (brûlure, coup de soleil, éraflure…). Juste en coupant un petit bout d’une tige, appliquez directement le gel sur la zone douloureuse.

Des plantes au bureau pour une plus grande productivité ? Selon une étude menée par la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec, mettre des plantes d’intérieur dans un milieu de travail améliorerait l’état de santé et le bien-être des employés. Elles atténuent la fatigue, le stress, la toux, les maux de gorge et de tête. Elles rehaussent la productivité et la concentration des employés.

Alors qu’attendez-vous ? Végétalisez votre maison et votre bureau !

Fermer