Contactez-nous

Comment obtenir une formation rémunérée ?

Percevoir une rémunération pendant votre formation professionnelle au CNPH-Piverdière, c’est possible. Cependant, certaines conditions doivent être respectées. Parmi elles, être inscrit à Pôle Emploi ou bénéficier du PTP.

Notre conseiller en orientation vous explique comment bénéficier d’une formation rémunérée en France.

Qu’est-ce qu’une formation rémunérée ?

Une formation rémunérée pour adultes permet d’apprendre de nouvelles compétences ou de développer ses compétences tout en percevant… un salaire ! Et oui, c’est possible !

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, la formation rémunérée est une véritable aubaine pour vous lancer dans votre projet. Vous vous consacrez à 100% à votre nouvelle vie professionnelle sans perdre votre salaire ou en étant assuré de percevoir des allocations…

Alors, êtes-vous prêt à suivre une formation ?

CNPH-Piverdière propose des formations prises en charge dans le cadre du dispositif formation Visa Métiers de la région Pays-de-la-Loire. Les stagiaires adultes en formation professionnelle bénéficient à la fois de la prise en charge du coût total de la formation ainsi que le maintien d’une rémunération (voir conditions).

Découvrir les formations professionnelles >

Qui peut obtenir une formation rémunérée ?

Tout le monde peut bénéficier d’une formation professionnelle rémunérée, quel que soit votre âge ou votre situation professionnelle (demandeur d’emploi, salarié, indépendant, entrepreneur, etc.). Certaines formations sont éligibles au CPF – Compte Personnel de Formation.

Comment bénéficier d’une formation rémunérée ?

Selon votre situation professionnelle, vous pouvez bénéficier d’une formation rémunérée (sans emploi ou salarié en poste). En fonction de votre situation, voici quelques explications :

Vous êtes demandeur d’emploi :

Pour bénéficier d’une formation rémunérée, la condition est d’être inscrit à Pôle Emploi depuis plusieurs mois. La rémunération que vous percevez pendant la durée de la formation est un revenu de remplacement. Ce dernier assure les dépenses quotidiennes au cours de la formation.

Pour connaître le montant de votre rémunération, rapprochez-vous d’un conseiller Pôle Emploi. Il fera le point avec vous sur votre situation financière. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’une formation professionnelle gratuite et rémunérée en vous rapprochant d’un organisme de formation… c’est le cas chez nous !

Vous êtes salarié en poste :

Il est possible de suivre une formation professionnelle rémunérée alors que vous êtes salarié en poste dans une entreprise. Dans ce cas, vous conservez votre salaire pendant la durée de la formation.

Le projet de transition professionnel (PTP), également appelé CPF de transition, est un moyen pour tout salarié de s’absenter pendant les heures de bureau afin de suivre une formation rémunérée certifiante. Le but du PTP est de vous permettre de changer de métier ou de profession à l’issue de la formation.

Le saviez-vous ? le PTP est le dispositif qui a remplacé le congé individuel de formation (Cif).

Comment faire financer sa formation professionnelle ?

Plusieurs dispositifs de financement existent pour profiter d’une formation gratuite et rémunérée. Ces derniers prennent en charge une partie ou la totalité des frais de formation.

Compte Personnel de formation « CPF »

Le CPF vous accompagne tout au long de votre carrière professionnelle et de votre vie ! Chaque année, vous créditez un certain montant. Ainsi, vous pouvez utiliser cette somme pour financer une formation reconnue.

Au CNPH-Piverdière, de nombreux stagiaires en formation professionnelle utilisent leur CPF pour financer des formations comme par exemple : CAP Fleuriste, Conduire un projet en permaculture, Titre RNCP Visual Merchandiser

Pôle Emploi

L’organisme peut prendre en charge une partie des frais de votre formation si vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi.

R2gion Formation – VISA Métiers

Ces formations s’adressent aux demandeurs d’emploi jeunes ou adultes, ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés. Suivre sa formation dans un Centre de Formation prestataire de la Région des Pays de la Loire dans le cadre de marché public.

En savoir plus >

Votre employeur

Votre employeur peut directement créditer votre compte personnel de formation et ainsi financer le reste à charge de votre projet.

Les OPCO

Les opérateurs de compétences (OPCO) peuvent abonder votre CPF et régler une partie du montant de votre formation professionnelle.

Fermer