Formation CAP Fleuriste en 1an pour adultes | CNPH-Piverdière (49)
Contactez-nous

CAP Fleuriste : Devenir fleuriste en 1an – Formation apprentissage

Vous souhaitez prendre un nouveau départ dans votre vie professionnelle ?

Devenez fleuriste grâce à notre formation CAP Fleuriste en contrat d’alternance en seulement 1 an. Botanique, entretien des végétaux composition florale, vente, notre formation répond aux exigences du référentiel de l’Education nationale tout en stimulant votre créativité.

CNPH-Piverdière, centre de formation depuis plus de 50 ans et spécialisé dans les métiers de l’art floral, vous accompagne tout au long de votre préparation à l’examen du CAP Fleuriste !

CAP Fleuriste en apprentissage :

Pour les titulaire d’un diplôme (CAP, Brevet Professionnel d’une autre branche ou d’un bac et plus), les apprentis suivent l’enseignement professionnel et sont dispensés d’enseignement général. De ce fait, CNPH-Piverdière vous propose plusieurs formules adaptées à votre profil. L’alternance est le maître mot de la réussite. Nous vous aidons dans la recherche d’un maître d’apprentissage.

Le CAP fleuriste est le diplôme d’entrée dans le métier, il conduit au poste de fleuriste-vendeur. Le fleuriste-vendeur a pour mission les soins des végétaux, la réalisation de compositions florales, la vente (accueil, conseils, commandes, factures, livraison, etc.)

Pour vous inscrire, téléchargez : 

Comment se déroule la formation CAP Fleuriste en 1 an ?

Le CAP Fleuriste se prépare en alternance : 1/3 du temps en centre de formation pour 2/3 du temps en entreprise, sur les temps forts de l’activité commerciale.

Pour les titulaires d’un CAP, BEP d’une autre branche ou d’un BAC et plus : les élèves sont dispensés d’enseignement général à l’examen.

Quelles sont les matières enseignées ?

  • Art Floral
  • Botanique, reconnaissance des végétaux
  • Art appliqué
  • Technologie professionnelle
  • Vente, conseil
  • Vie Sociale et Professionnelle
  • Environnement économique, juridique et social

Le calendrier de formation :

L’année de formation se déroule de septembre 2021 à juin 2021. Les cours ont lieu de 9h00 à 17h00.

Le coût de la formation CAP Fleuriste 

Pas de frais pour le stagiaire en apprentissage. L’inscription n’est définitive qu’avec le contrat d’apprentissage signé. CNPH-Piverdière vous aide dans vos recherche d’un maître d’apprentissage. Par ailleurs, en début d’année les apprentis CAP Fleuriste reçoivent une mallette avec l’outillage fleuriste.

Le salaire d’un apprenti CAP Fleuriste

Dans le cadre d’un contrat d’alternance pour un CAP fleuriste, le salaire de l’apprenti est exonéré de charges sociales. De ce fait, le salaire brut est le même que le salaire net. Par ailleurs, il faut savoir que le salaire de l’apprenti en contrat de professionnalisation dépend également de votre niveau de qualification.

Quel salaire pour l'apprentissage ?

Les modalités d’inscriptions

Le CAP de fleuriste est ouvert à tous les jeunes âgés de 16 ans minimum (ou 15 ans à la signature du contrat d’apprentissage à condition d’avoir achevé le 1er cycle de l’enseignement secondaire) et de moins de 30 ans.

Je m'informe
Fermer