Devenir horticulteur formation, reconversion | CNPH-Piverdière (49)
Contactez-nous

Devenir horticulteur formation, reconversion

L’horticulture est une activité polyvalente qui englobe plusieurs métiers tels que le pépiniériste, le maraîcher, le floriculteur, le paysagiste ou encore l‘arboriculteur.

Faites pousser vos projets avec CNPH-Piverdière !

Les besoins en main-d’œuvre en production horticole croissent chaque année. Dans cet article de blog, nous vous présentons la fiche métier pour devenir horticulteur / horticultrice ainsi que les formations professionnelles.

Qu’est-ce qu’un horticulteur ?

Professionnel de l’environnement, ouvrier(ère) ou technicien(ne), l’horticulteur / l’horticultrice est spécialisé(e) dans un ou plusieurs domaines : horticulture vivrière (fruits et légumes), horticulture ornementale (plantes de plein air et d’appartement) ou paysage (espaces verts et aménagements urbains).

L’horticulteur veille donc au développement des végétaux, depuis leur mise en culture jusqu’à la récolte, voire jusqu’à l’expédition chez les fleuristes ou les jardineries. Il surveille leur croissance, les arrose, les entretient. Les horticulteurs effectuent eux-mêmes la sélection des plants et réalisent des croisements.

Quelles sont les missions d’un horticulteur ?

L’horticulteur a plusieurs missions d’ordre végétales et commerciales. De ce fait, en fonction du milieu dans lequel il exerce le travail d’horticulteur, les missions varient. Tout d’abord, il veille au développement des végétaux dont il s’occupe. C’est-à-dire qu’il surveille leur croissance, leur donne de l’eau, les désherbe, les traite, les taille ou les repique. De plus, il produit des fleurs et des plantes. Enfin, il participe à la commercialisation des plantes en donnant des conseils sur les variétés disponibles et sur les caractéristiques des plantes auprès des clients.

Quelle(s) formation(s) faire pour venir Horticulteur ?

CNPH-Piverdière propose plusieurs parcours de formation en horticulture en fonction du niveau d’étude des apprenants et du projet professionnel. De ce fait, nous formons du niveau 3 (CAP) au niveau 4 (Brevet Professionnel, Certificat de spécialisation) en production horticole. L’objectif de ces formations est de valider des compétences professionnelles pour une insertion professionnelle rapide auprès des entreprises horticoles en France.

D’autre part, la vocation du centre de formation basé à La Ménitré est d’accompagner les projets de reconversion professionnelle en horticulture. Les différents diplômes du secteur horticole sont accessibles dans le cadre de la formation continue.

Formations niveau 3 : CAP et Titre Professionnel

  • CAP Agricole (CAPA) métiers de l’agriculture option production horticole en 9 mois
  • Titre Professionnel Ouvrier de Production Horticole en 9 mois

Formations niveau 4 : Bac et Brevet Professionnel

  • Brevet Professionnel Responsable d’Ateliers de Production Horticole en 11 mois – BP RAPH
  • Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole en 11 mois – BP REA horticulture, maraîchage et pépinière
  • Certificat de Spécialisation Agriculture Biologique en 7 mois

En résumé, les formations continues sont financées par la région des Pays de la Loire pour les demandeurs d’emploi. Pour plus d’informations, consultez notre rubrique « Je finance ma formation« .

Par ailleurs, nous proposons certaines de ces formations en contrat d’alternance. L’objectif est de répondre à la demande croissante de nos entreprises partenaires qui souhaitent former de futurs ouvriers de production horticole et/ou des futurs responsables d’équipe en horticulture.

Formations en alternance pour devenir horticulteur :

  • Titre Professionnel Ouvrier de Production Horticole en 12 mois
  • Brevet Professionnel Responsable d’Ateliers de Production Horticole en 12 mois

 

Découvrir les formations horticoles
Fermer