L'agriculture biologique en Pays de la Loire | CNPH-Piverdière (49)
Contactez-nous

L’agriculture biologique en Pays de la Loire

Le développement de l’agriculture biologique dans la région des Pays de la Loire

L’agriculture biologique gagne du terrain et représente 7,5% de la SAU française en 2018. Depuis 2015, les conversions sont désormais plus nombreuses et davantage de consommateurs achètent des produits issus de l’agriculture biologique.

Les achats de produits bio atteignent 9,7 milliards d’euros en 2018, en croissance continue. Ils représentent près de 5% des achats alimentaires des Français.

La région des Pays de la Loire s’inscrit dans cette dynamique. Le nombre d’exploitations et les hectares engagés en agriculture biologique ont presque triplé depuis 2008. En 2009, en Pays de la Loire, près de 75 200 ha sont conduits en mode de production biologique dont 21% en conversion, par 1437 exploitations.  Tandis qu’en 2018, 3182 exploitations sont orientées en agriculture biologique, soit 10,6% des exploitations ligériennes et 188 900 ha sont dès lors conduits en bio soit 9,1% de la SAU régionale.

Les chiffres de l’agriculture biologique dans la région des Pays de la Loire

Les Pays de la Loire se classent au 4e rang national en part de SAU en mode de production biologique et au 5e rang pour les exploitations. La région des Pays de la Loire se distingue par sa grande diversité de production agricole. Le fort engagement de notre région vers l’agriculture biologique la hisse au 1er plan national.

10,6 % des EXPLOITATIONS des Pays de la Loire orientées en agriculture biologique

Notre région est 1ère en nombre de poulets de chair bio, 2nde en poules pondeuses, truies, vaches allaitantes et vaches laitières. Elle se classe au 3e
rang en surfaces fourragères et au 4e rang en grandes cultures, PPAM et légumes.

Source: Observatoire régional de l’agriculture biologique en Pays de la Loire – données 2018

Comment se reconvertir dans l’agriculture biologique ?

CNPH-Piverdière propose un Certificat de Spécialisation Conduite de Productions en Agriculture Biologique et Commercialisation en formation professionnelle continue près d’Angers dans la région des Pays de la Loire.

À l’issu de la formation, le stagiaire est capable de :

  • concevoir, développer et gérer l’installation ou la reconversion d’une exploitation en agriculture biologique (AB)
  • mettre en œuvre une production respectant les cahiers des charges de l’AB
  • être salarié hautement qualifié
Voir le programme de formation agriculture biologique

 

La Région des Pays de la Loire finance la formation pour les demandeurs d’emploi. Elle dure 7 mois avec 12 semaines de stages en entreprise.

Vous souhaitez plus d’informations sur cette formation ? Contactez notre service recrutement en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

Formulaire de contact
Fermer