Contactez-nous

L’art floral représenté aux WorldSkills 2025

De jeunes fleuristes aux WorldSkills 

Une compétition nationale à MarseilleLOGO_WorldSkills_France

Il y a 2 semaines, Marseille a accueilli la compétition nationale des métiers 2025. Un événement rassemblant de jeunes talents venus de différentes régions de France afin de mettre en valeur leur savoir-faire. Pendant 3 jours d’épreuves intenses, près de 70 métiers ont été représentés. De plus, certains participants ont concouru dans le cadre du PARCOURS +, permettant à des compétiteurs en situation de handicap de démontrer leurs compétences.

WorldSkills 2025

Les métiers du végétal : l’art floral 

L’art floral, c’est quoi ?

L’art floral consiste à associer fleurs, feuillages et éléments végétaux pour créer des compositions harmonieuses : bouquets, décorations ou arrangements. Ainsi, le fleuriste accompagne chaque événement important de la vie.

Réalisations de Paul WECLAWIAK lors de la compétition.

Les épreuves d’art floral aux WorldSkills 2025

Lors de cette compétition, le métier d’art floral y est représenté. Les candidats ont dû réaliser diverses compositions florales, notamment des bouquets, des arrangements de fleurs coupées, des couronnes et d’autres créations originales. Durant 16 heures de compétition, ils ont fait preuve de créativité, de précision et de technique afin de concevoir des œuvres florales.

 

Félicitations à nos lauréats !

Toute l’équipe du CNPH-Piverdière adresse ses félicitations à Paul WECLAWIAK, ancien élève de notre classe BP Fleuriste, qui à remporté la médaille d’excellenceDepuis les sélections régionales en mars, il s’est entrainé et préparé à cette compétition nationale. Nous félicitons également Louann Janvier, médaillée d’argent et désormais Vice-Championne de France en Art Floral – Parcours+.
Tous 2 ont brillamment représenté l’art floral français durant ces 3 jours de concours.

Un grand merci à Anne-Laure SERVAIS et Élodie MUROS, formatrices fleuristes, pour leur accompagnement et leur engagement auprès des jeunes talents. Nous souhaitons également remercier Sylvaine AGATOR, formatrice au CNPH-Piverdière, qui a participé à l’événement en tant que membre du jury pour la région Pays de la Loire.

 

Fermer