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Les UCARE : une spécificité du BPREA et BPRPH

Dans le cadre de leur formation, les stagiaires BP Responsable d’Entreprise Agricole (BP REA) et les BP Responsable de Production Horticole (BP RPH) présents au centre de formation peuvent choisir des options appelées UCARE (Unités capitalisables d’adaptation régionale ou à l’emploi). En effet, des UCARE sont proposées au sein du centre de formation. Les apprenants qui ont des projets professionnels définis peuvent ainsi suivre une formation spécifique correspondant à leur projet professionnel.

Choisir le bon UCARE

La formation BP Responsable de Production Horticole valide un UCARE :

  • Développer la biodiversité fonctionnelle

Quant aux BP REA, ils doivent valider 2 UCARE, au choix :

  • Transformation ou Semences
  • Permaculture ou Agroéquiement

Au cours de la semaine de formation, les stagiaires visitent des entreprises, réalisent des travaux pratiques au sein de l’exploitation horticole du centre de formation ou lors des visites à l’extérieur. Les UCARE s’adaptent au projet des candidats. Elles sont un élément important à la personnalisation du parcours de formation.

Retour en images sur l’UCARE Biodiversité Fonctionnelle 

Parmi les UCARE proposées, les stagiaires BP Responsable de Production Horticole ont suivi l’UCARE Biodiversité Fonctionnelles. Cette UCARE permet d’analyser d’autres pratiques au sein d’entreprises qui travaillent avec la biodiversité naturelle dans le respect de la vie.

Lors de cette semaine, les stagiaires ont visité de nombreuses entreprises en Maine-et-Loire. 

UCARE-BP-RPH-biodiversité-fonctionnelle-cnph-piverdiere

Grâce à ces visites, les stagiaires observent qu’amener la vie sauvage de manière raisonnée au contact de la vie domestiquée est une voie prometteuse.

  • RIBANJOU à Tiercé 

La pépinière Ribanjou est une entreprise agricole biologique, soucieux de produire des arbustes sains respectant les écosystèmes alentours. La lutte contre les maladies et prédateurs des plantes est réalisée par le biais du biocontrôle. C’est plus de 1 300 espèces d’insectes répertoriés.

  • Légumes d’Ici et d’Ici à Saint Mathurin sur Loire

Cette entreprise maraîchère permacole produit des fruits et légumes près d’Angers. Lors de la visite, les stagiaires ont pu découvrir des techniques permacoles permettant de produire des légumes au sein d’un terrain enherbé avec des densités de culture fortes avec des associations de légumes bénéfiques.

  • Le Marchais Clair à Le Thoureil

A quelques kilomètres du centre de formation, Emmanuel Goisbault a livré aux stagiaires sa conception de l’élevage de vaches salers et de chevaux de selle. Une méthode qui respecte le rythme de la biologie des animaux. Le site est préservé dans sa biodiversité et les animaux entretiennent le site.

  • Fraxinus SP à Bouchemaine

Labelisée Végétal local, cette pépinière locale et biologique nouvelle génération souhaite supprimer les énergies fossiles et les intrants. Elle produit des végétaux à partir de graines récoltées dans la nature dans des haies plantées avant 1970. Cette traçabilité préserve la biodiversité génétique naturelle présente encore dans les haies les plus anciennes.

 

Se former en horticulture et valider un diplôme de niveau 4

CNPH-Piverdière forme aux métiers à responsabilité en horticulture grâce à ces 2 parcours de formation de niveau 4 (Bac) :

  • Brevet Professionnel Responsable de Production Horticole (BP RPH) délivré par le Ministère de l’Agriculture

À l’issu de la formation, le stagiaire accède à un emploi de salarié(e) hautement qualifié(e) dans une exploitation agricole grâce à la maîtrise de la gestion d’une exploitation horticole, l’animation d’une équipe de travail, de la gestion du pilotage du système de production…

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  • Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole (BP REA) délivré par le Ministère de l’Agriculture

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de maîtriser les techniques de gestion et de production végétale, acquérir la Capacité Professionnelle Agricole (condition indispensable pour bénéficier des aides et obtenir l’autorisation d’exploiter)

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