Contactez-nous

Recruter un alternant en 2021

Des formations parfaitement adaptées au recrutement en alternance

Le centre de formation permet d’une part aux stagiaires d’acquérir des compétences théoriques et profiter de l’expérience des intervenants professionnels expérimentés. D’autre part, ils bénéficient de la mise en pratique avec des travaux pratiques au sein de l’exploitation pédagogique du centre. Ils mettent en pratique ces connaissances dans votre entreprise.

En résumé, l’alternance a de nombreux atouts pour les sociétés :

  • Évaluer la valeur ajoutée d’un futur salarié
  • Bénéficier d’un transfert de compétences
  • Préparer le remplacement d’un départ
  • Employer une personne sur une courte durée
  • Bénéficier d’une aide de l’Etat pour le recrutement d’un alternant

Les aides exceptionnelles de l’État permettent de recruter à moindre coût

Les aides sur l’alternance concerne principalement les diplômes de niveau Bac et inférieur. En d’autres termes, les aides exceptionnelles de l’État, proposées dans le cadre du plan de relance « 1 jeune, 1 solution », votre entreprise peut être aidée à hauteur de 8 000€ pour l’embauche d’un apprenti. Ces subventions sont prolongées jusqu’au 31 Mai 2021, c’est le moment d’en profiter !

1 jeune 1 solution apprentissage 2021
Accompagner les jeunes, Plan 1 jeune 1 solution
À lire > #1jeune1solution

Le salaire dépend de l’âge, du contrat et du niveau de diplôme

Le salaire en alternance dépend de plusieurs paramètres (âge, contrat, diplôme…). En contrat d’apprentissage, pour un jeune de 18 à 20 ans, le salaire minimum lors de la 1ère année correspond à 27 % du SMIC ; 39 % en deuxième année, 55 % en troisième année. Un salarié en contrat de professionnalisation de 21 à 25 ans touchera quant à lui 80 % du SMIC s’il prépare un diplôme de niveau égal ou supérieur au Baccalauréat.

Dans tous les cas, les aides exceptionnelles de l’État permettent de réduire les coûts pour les entreprises, notamment jusqu’au diplôme de niveau Bac.

À lire > Salaire et alternance : une rémunération qui dépend de l’âge et du contrat

Les démarches administratives sont simplifiées

Le recrutement d’un stagiaire en alternance implique la réalisation de quelques démarches administratives : saisie d’un formulaire CERFA, transmission des informations à l’OPCO, récolte préalable de documents sur l’entreprise et le candidat… CNPH-Piverdière maîtrise parfaitement ces sujets et nous sommes là pour aider et vous accompagner.

Les-différences-entre-contrat-d'apprentissage-et-contrat-pro
Apprenti, un tremplin pour votre avenir !

Les étapes clés pour réussir un recrutement en alternance

Un recrutement réussi est un recrutement bien préparé ! Notre service dédié à l’alternance vous aide dans ces démarches. Vous devez notamment :

  • Déterminer le profil recherché avec le manager
  • Choisir le maître d’apprentissage ou le tuteur
  • Préparer l’intégration au sein de votre entreprise.

Après avoir complété l’accord de recrutement, notre équipe se charge de communiquer sur ce recrutement via notre site internet et des sites dédiés.

Lors des entretiens, vous allez évaluer la motivation, la curiosité, la capacité à intégrer une équipe et les qualités humaines des candidats. Le tuteur peut être lui aussi présent à l’entretien et interroger le candidats sur son projet et ses compétences déjà acquises. C’est un échange et une projection sur un projet commun : la transmission de savoir pour l’entreprise et l’apprentissage d’un métier pour un alternant.

Les différences entre contrat d’apprentissage et contrat pro

L’alternance se matérialise par deux types de contrat : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Le contrat de professionnalisation concerne la formation continue pour les jeunes de 16 à 25 ans et les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Quant à l’apprentissage s’inscrit dans le cadre de la formation initiale, pour les jeunes de 16 à 30 ans.

Contactez notre centre de formation pour recruter en alternance

Dans le cadre de notre opération, nous vous proposons d’entrer directement en contact avec notre Service Entreprise pour faciliter vos recrutements. Remplissez simplement le formulaire en cliquant ici pour préciser vos besoins. Nous prendrons rapidement contact avec vous.

Fermer