Contactez-nous

Sylvaine AGATOR participe aux Abilympics France

Formatrice en art floral au CNPH-Piverdière, Sylvaine AGATOR transmet sa passion et son savoir-faire à ses apprentis CAP Fleuriste et Brevet Professionnel Fleuriste ainsi qu’aux fleuriste lors des stages de perfectionnement. Les 24 et 25 mars 2023, Sylvaine participera à la compétition mondiale des métiers des personnes handicapées : Abilympics France 2023 à Metz ! Cet événement est la la démonstration, en situation de compétition, de l’excellence professionnelle des personnes handicapées.

Une compétition internationale

Trois jours de compétition ouverte au public, plus de 400 candidats en provenance de 24 pays, 45 épreuves métiers, une équipe de 43 talents français ultra-motivés, des animations et conférences, un espace emploi-orientation, des cérémonies d’ouverture et fermeture, 50 000 visiteurs attendus… les chiffres témoignent déjà de l’ampleur des Internationaux Abilympics qui reviennent pour la deuxième fois en France, du 23 au 25 mars à Metz.

Une aventure humaine et professionnelle extraordinaire !

Fleuriste, couturière, jardinier-paysagiste, photographe, cuisinière, soudeur, carreleur, boulanger, coiffeuse, créateur de page Web… tous vivent avec un handicap visible ou invisible. Cette compétition est l’occasion unique pour eux, de mettre en lumière leurs compétences professionnelles !

Par ailleurs, cette dixième édition des « Jeux paralympiques des métiers » organisés par l’association Abilympics France se tiendra pour la première fois conjointement aux 47e finales régionales des Olympiades des Métiers/Wolrdskills France de la région Grand Est. De plus, l’événement bénéficie du soutien du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.

Abilympics 2023

Sylvaine, candidate et porte-drapeau aux Abilympics 2023

Passionnée par le végétal et médaillée d’or « catégorie art floral – abilympics » aux Olympiades des métiers en 2017, Sylvaine a été sélectionnée en 2020 pour intégrer l’équipe de France des Abilympics. Après plusieurs reports à cause des événements dans le Monde, la compétition internationale se déroule en France, à Metz en mars 2023.

Depuis plusieurs mois, Sylvaine est accompagnée techniquement et mentalement par des formateurs, préparateurs, coachs experts. C’est au CNPH-Piverdière que Sylvaine a fait son dernier entraînement technique avec les précieux conseils de Stéphanie CERVO, sa coach et de Juliette HAMELIN, jury France des Abilympics.

La compétition se compose de trois épreuves chronométrées. Dans un premier temps, les candidats créent un bouquet sur la thème du printemps. Le deuxième module, c’est une boite surprise. Les candidats vont découvrir au moment de l’épreuve le sujet. Puis pour terminer, ils vont réaliser une composition florale pour une réception dans un grand hôtel.

Suivez Sylvaine sur sa page Instagram

Instagram : Sylvaine Agator

abilympics 2023
Equipe de France des Abilympics 2023
Fermer