Devenir Agriculteur Biologique | CNPH-Piverdière (49)

Devenir
Agriculteur
Biologique

Se former en Agriculture Biologique (AB)

Devenir Agriculteur biologique : formation nécessaire

La formation professionnelle constitue un atout en matière de recrutement et d’évolution de votre carrière professionnelle. En définitive, la formation est l’élément-clé pour devenir maraîcher bio.

Plusieurs types de formation sont envisageables au CNPH-Piverdière avant de spécialiser en Agriculture Biologique (Pays de la Loire – Maine-et-Loire – 49) :

Découvrir les formations horticoles

Avec un niveau 3, spécialisez-vous en Agriculture Biologique grâce au Certificat de Spécialisation de Productions en Agriculture Biologique et Commercialisation

En fin de formation, vous êtes capable de concevoir, de développer et de gérer l’installation ou la reconversion d’une exploitation en agriculture biologique (AB). Vous assurez la mise en œuvre une production respectant les cahiers des charges de l’AB. Pour ce qui est de la durée, cette formation dure 7 mois. En effet, il y a une alternance de 16 semaines de regroupement en centre de formation à La Ménitré (49) et de 12 semaines de stage en entreprise afin de vous spécialiser en Agriculture Biologique.

Notre formation en agriculture biologique s’adresse à tous : salariés agricoles ou non dans le cadre de la formation professionnelle continue et des demandeurs d’emplois en reconversion. Mais encore, le CS Agriculture Biologique s’adresse aux porteurs de projets déjà en possession d’un diplôme agricole et souhaitant faire évoluer leurs pratiques ou se perfectionner.

Voir Programme de formation AB

 

En résumé, la formation Agriculture Biologique enseignée au CNPH-Piverdière est financée à 100% pour les demandeurs d’emplois.

Besoin d’infos ? Contactez notre équipe Orientation & Recrutement 

  • Mail : recrutement@cnph-piverdiere.fr
  • Téléphones : 02 41 45 67 55 / 07 78 42 15 40
  • Formulaire de contact : cliquez ici

Devenir Agriculture Biologique (AB)

Que ce soit avec le logo « AB » ou avec l’Eurofeuille, les produits issus de l’agriculture biologique sont facilement identifiables pour les consommateurs. Ces deux labels certifient un niveau de qualité ainsi qu’un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité.

Quel est le métier d’un Agriculteur Biologique ?

L’agriculteur biologique pratique l’agriculture. À la différence d’un agriculteur classique, il n’utilise aucun produit chimique de synthèse. De ce fait, il peut être producteur de lait ou de céréales, éleveur d’animaux, cultivateur de fruits ou de légumes.  Pour lui, l’agriculture fait partie intégrante d’un développement économique, mais également durable. Il est préoccupé par la qualité de ses produits et la préservation de la biodiversité.

Quelles sont les missions d’un Agriculteur Bio ?

Ses missions dépendent de son activité. Quoiqu’il en soit, l’Agriculteur Biologique :

  • Gère son exploitation
  • Travaille la terre ou pratiquer l’élevage
  • Reste informer en ce qui concerne la politique agricole

Comment fonctionne l’Agriculture Biologique ?

L’agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants. Ce mode de production expérimente des pratiques innovantes en agriculture. Ils privilégient la mise en valeur des caractéristiques naturelles des produits.

Agriculture Biologique, quelle réglementation ?

Conformément à la réglementation européenne et complétée par des dispositions nationales, l’agriculture biologique est soumise à des contrôles pour obtenir une certification. De ce fait, les organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics français contrôlent au moins une fois par an les opérateurs de la filière bio (production, transformation, stockage et distribution). Par conséquent, une mention de cet organisme figure sur chaque produit, près du logo.

Pour en savoir +, cliquez ici

 

L'agriculture biologique en Pays de la Loire

Devenir maraîcher bio

Un maraîcher est avant tout une personne qui cultive des légumes, des fruits et/ou des fleurs. Il cultive des légumes pour les vendre. Les cultures sont de plein air ou sous abri. Quant aux produits, ils sont vendus soit aux grossistes, aux supermarchés, aux hypermarchés ou soit directement aux consommateurs grâce à la vente directe.

Lire l'article

Fermer