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Devenir Visual Merchandiser : reconversion professionnelle adulte

Garant de l’identité visuelle d’un magasin ou d’une enseigne, le Visual Merchandiser a pour mission d’optimiser les ventes. De ce fait, il travaille dans la grande distribution ou chez des commerçants.

Le centre de formation CNPH-Piverdière basé à Angers propose un cursus complet menant au métier de Visual Merchandiser.

Qu’est ce que le métier de Visual Merchandiser ?

Tout d’abord, le Visual Merchandiser est appelé aussi Étalagiste. De part la mise en valeur des produits dans une boutique, un rayon, une tête de gondole une vitrine, etc, le Merchandiser Visual doit capter l’attention des consommateur. Objectif : inciter à l’achat et optimiser les ventes.

Le métier de Visual Merchandiser : valoriser un produit en magasin

Ainsi pour y parvenir, le Merchandiser Visuel met à profit ses connaissances du commerce de détail, couplée à une bonne dose de créativité !

Où exercer le métier de Merchandiser Visuel ?

Nous retrouvons ce type de poste dans tous les secteurs de la vente au détail : mode, cosmétiques, grande distribution, fournitures, épicerie fine, etc…

Par ailleurs, certains Visual Merchandisers sont basés au siège social lorsqu’il s’agit d’une chaîne. Ils se chargent de la conception et de l’élaboration de l’identité visuelle de l’ensemble des magasin de l’enseigne. Ainsi, cette identité visuelle se décline dans toutes les boutiques de la chaîne.

Exemples : Décathlon, Galeries Lafayette, H&M, Maison du Monde…

Comment devenir Merchandiser Visuel ?

Une formation de niveau Bac+2 est requise pour devenir visual merchandiser. Les entreprises recherchent des candidats qui ont suivis une formation en merchandising : un Titre RNCP Visual Merchandising comme le propose CNPH-Piverdière.

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Quels sont les qualités d’un Visual Merchandiser ?

Tout d’abord, il est essentiel de connaître les dernières tendances du design pour devenir Visual Merchandiser. Des compétences en dessin et en conception assistée par un ordinateur sont requises.

D’autre part, le Visual Merchandiser possède un bon sens de la décoration, des proportions, de la théorie des couleurs et des principes de conception.

Le Merchandiser Visual intervient dans la surface de vente. Il doit donc se déplacer de temps en temps afin de visiter plusieurs points de vente. De ce fait, il peut donc vérifier que les produits sont bien en valeur, selon les recommandations adoptées.

De plus, des compétences en management seront appréciées, selon le poste qu’il occupe. Le visual merchandiser peut être chargé d’accompagner et de former les équipes de ventes en boutique.

Pour terminer, il est essentiel que le Merchandiser Visuel comprenne les besoins des consommateurs. Il doit y répondre efficacement de part la meilleure mise en place des produits en magasin / retail.

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