Devons-nous dire Visuel ou Visual Merchandiser ? | CNPH-Piverdière (49)
Contactez-nous

Devons-nous dire Visuel ou Visual Merchandiser ?

Aujourd’hui, il existe une seule expression française pour définir le métier de Visual Merchandiser. Quelle expression devons-nous alors utiliser ? En voici des exemples :

  • Visual Merchandiser
  • Visual Merchandiser
  • Merchandiser Visuel
  • Merchandiser Visual
  • Merchandisage visuel
  • Merchandising visuel
  • Merchandising visual

C’est une certitude, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Toutes ces expressions désignent un seul et même métier ! Au CNPH-Piverdière, nous utilisons cette version : Visual Merchandiser. Aujourd’hui, le merchandising visuel est considéré à la fois comme un art et comme une science. Nombreux sont les facteurs entrant en jeu pour y parvenir.

Définition du métier :

Le Visual Merchandiser est responsable de l’application des principes de merchandising dans le magasin tout en étant garant de l’identité visuelle de l’enseigne. De ce fait, il contribue à mettre en valeur les collections en optimisant le merchandising pour développer le chiffre d’affaires. Dans son domaine, il conseille le personnel du magasin et les forme sur le merchandising visuel.

Rattaché à un magasin ou une enseigne, il peut encadrer une petite équipe selon la taille de la structure. En interne, le Visuel Merchandiser est en relation avec l’ensemble du personnel du magasin et plus particulièrement les équipes de vente, le personnel technique et la direction. Il est également en relation avec le service des achats. Quant à l’externe, il est en relation avec les clients lorsqu’il est sur la surface de vente et aussi avec des sous-traitants et des fournisseurs.

Blog_VisualMerchandiser-VisuelMerchandiser_CNPHPiverdière

Trouver une certification, un diplôme pour devenir Visual Merchandiser :

CNPH-Piverdière basé près d’Angers en Maine-et-Loire (49) propose deux parcours de formation pour devenir Visual Merchandiser avec son Titre RNCP « Etalagiste Décorateur Marchandiseur ». Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RCNP) regroupe les certifications qui conduisent à un métier. Ce titre atteste de toutes les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Visuel Merchandiser.

Pour devenir Visual Merchandiser au CNPH-Piverdière (49), vous avez la possibilité de réaliser votre parcours de formation soit en continu ou soit en apprentissage. Ces deux formations se réalisent sur une période de 12 mois à Angers avec des périodes en entreprise sur les temps fort de l’activité.

En savoir + sur les programmes de formations : 

Fermer