Obtenez la capacité professionnelle agricole grâce à la formation | CNPH-Piverdière (49)
Contactez-nous

Obtenez la capacité professionnelle agricole grâce à la formation

Vous avez un projet d’installation sur des terres d’une exploitation agricole ? Vous souhaitez reprendre les terres familiales ? Vous rêver de vous associer à d’autres exploitants agricoles ? Pour devenir exploitant agricole, la Capacité Professionnelle Agricole (CAP) est obligatoire.

Pourquoi le Capacité Professionnelle Agricole est-elle obligatoire ?

En France, toute personne souhaitant créer ou reprendre une exploitation agricole doit obtenir la CPA pour pouvoir exploiter le foncier. En effet, un bail ou un titre de propriété des terres n’est pas suffisant : l’autorisation d’exploiter est également indispensable.

Pour les porteurs de projet souhaitant bénéficier des aides à l’installation, cette CPA est aussi obligatoire, ainsi que la réalisation du Plan de professionnalisation personnalisé (PPP).

Pour obtenir la CPA, le candidat à l’installation doit détenir un diplôme agricole de niveau 4 minimum et avoir réalisé un PPP. Les diplômes participant à la délivrance de la CPA sont fixée par le code rural et de la pêche. Pour plus d’informations, renseignez-vous au Point Accueil Installation situé à la Chambre d’Agriculture de votre département.

Quelle formation choisir pour obtenir la Capacité Professionnelle Agricole ?

Plusieurs formations diplômantes en horticulture sont à votre disposition au CNPH-Piverdière en continu ou en apprentissage. En fonction de votre projet professionnel, nos conseillères en orientation et recrutement vous guideront vers le BP REA ou BP RAPH.

  • Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole – BP REA

En formation continue (11 mois) ou en alternance (24 mois), le BP REA, Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole, vous prépare à l’insertion professionnelle dans les exploitations agricoles. : grandes cultures et maraîchage. Ce diplôme de niveau 4 vous prépare à l’installation en agriculture et vous confère la Capacité Professionnelle Agricole.

Le BP REA est très professionnalisant avec 2 unités capitalisables au choix selon votre projet professionnel :

    • UCARE 1 : Permaculture ou Agroéquipement
    • UCARE 2 : Transformation des produits ou semences et jeunes plants
  • BP Responsable d’Atelier de Production Horticole

Le Brevet Professionnel Responsable d’Atelier de Production Horticole est un diplôme de même niveau que le BP REA (niveau 4). Il se prépare au CNPH-Piverdière en 11 mois avec 10 semaines de stage en entreprise agricole et vous obtenir la Capacité Professionnelle Agricole à la fin de votre parcours de formation. Cette formation a également 2 unités capitalisables à valider :

    • UCARE 1 : Favoriser la biodiversité au sein d’une exploitation horticole
    • UCARE 2 : Diversifier sa gamme commerciale/développer son exploitation
Fermer